Accueil Société Burkina: Vista Bank cofinance la construction d’un complexe social militaire à Kaya

Burkina: Vista Bank cofinance la construction d’un complexe social militaire à Kaya

0

Vista Bank, pour marquer sa part d’Entreprise citoyenne au profit des populations burkinabè, a cofinancé avec la présidence du Faso, la réalisation d’un complexe social militaire à Kaya dans le Centre-Nord du Burkina Faso. L’infrastructure qui a été inauguré le mercredi 31 janvier 2024, a coûté au total 110 millions F CFA.

Ce complexe nommé «TEELGO» est un projet de l’association «Go Paga», réalisé au niveau de la première région militaire au profit des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Selon Fadima Kambou, la promotrice de «Go Paga», c’est après des échanges avec le commandant de région militaire «soucieux du bien-être de ses hommes engagés sur le terrain des opérations», qu’est né ce projet de construction de complexe social. «L’idée est que ce complexe puisse participer à faciliter le quotidien de ces braves femmes et hommes qui servent sans ménager aucun effort notre cher patrie», a affirmé Mme Kambou, remerciant le commandant pour la place donnée à ses hommes dans sa stratégie de commandement. Elle a aussi remercié le président du Faso et le Directeur général de Vista Bank, Mohamed Ba, qui ont été sensibles à l’évocation de ce projet.

«Vista Bank s’est associée sans hésitation à cette action portée par la présidence du Faso et Go Paga en faveur de nos Forces de défenses et de sécurité qui sont en première ligne dans le contexte actuel et nous notre rôle sera aujourd’hui, demain et toujours de soutenir des actions en faveur et pour (leur) apporter un peu de réconfort», a fait savoir Mohamed Ba directeur général de Vista Bank. «Notre effort à nous n’est que matériel mais c’est aussi moral, c’est un don de soi sur lequel on n’hésitera pas un instant», a poursuivi M. Ba.

Le DG de Vista Bank remettant des clés des locaux du complexe social

Il a donné l’engagement que l’accompagnement de Vista Bank «à la hauteur de ses moyens ne fera jamais défaut». «C’est une première inauguration à laquelle je participe, j’en suis sûr que ça ne sera pas la dernière», a-t-il dit. Il a remercié, les FDS, les VDP et Mme Kambou pour son engagement, son don de soi pour tous les efforts qu’elle fait. «Je suis très content et très fier de la réalisation qui a été faite. C’est une occasion pour Vista Bank de s’associer à une action sociale en faveur des familles de nos FDS. Qu’ils sachent qu’il y a tout un peuple, un pays qui est derrière eux», a-t-il signifié.  

Visite des locaux

Le Complexe social militaire est composé de quatre blocs. Il y a, notamment, le bloc formation des veuves et des orphelins qui a une cuisine, une salle de coiffure, une salle de couture, une salle d’entretien, un logement d’urgence, une salle de tissage, une salle de saponification, un espace de goûter, une crèche et un air de jeu.

La promotrice de «Go Paga», Fadima Kambou

Le deuxième bloc est celui dédié aux blessés. Il a une salle informatique, une salle de formation, une Salle d’entretien et de soutien, une bibliothèque, deux salles de repos. Le troisième est le bloc loisirs composé de réfectoire, un espace de jeux, un espace de thé. Et le quatrième bloc est l’Action sociale qui a un espace d’accueil, un espace d’entretien pour les familles, quatre bureaux pour les équipes et de commodités extérieures.

«Cher FDS vous n’êtes pas seul, nous civils nous sommes reconnaissants et nous souhaitons apporter notre pierre à vos côtés», a déclaré la promotrice de «Go Paga», Fadima Kambou qui a signifié que la réalisation de l’infrastructure a coûté «110 millions F CFA, dont 106 millions pour le site et 4 millions pour le forage».

Photo de famille inauguration de complexe social à Kaya

Il est prévu également, dans les prochains jours, l’inauguration d’une crèche au Camp Tounouma de la gendarmerie de Bobo Dioulasso. Une infrastructure financée par Vista Bank.

Par Daouda ZONGO