Accueil A la une Burkina: voici comment fonctionnent les services à Ouagadougou après dissolution des Conseils...

Burkina: voici comment fonctionnent les services à Ouagadougou après dissolution des Conseils municipaux

0
La mairie centrale de Ouagadougou

Les différents services des mairies se poursuivent de façon normale dans des arrondissements à Ouagadougou, malgré la dissolution des collectivités territoriales, prononcée le 1er février 2022 par les nouvelles autorités du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, selon un constat de Wakat Séra le jeudi 10 février.

A la suite de la dissolution des conseils des collectivités territoriales, une équipe de Wakat Séra est allée constater de visu le fonctionnement des services et recueillir les avis de certains usagers précisément à l’arrondissement 4 et 10 de Ouagadougou.

La plupart des mairies burkinabè sont gérées actuellement par les secrétaires généraux dont le travail se résume surtout à l’aspect administratif. Ces derniers ayant les armes nécessaires pour apprécier les aspects notamment techniques, cela semble ne pas entraver le bon fonctionnement des mairies et autres arrondissements, selon notre constat.

Karim Ouattara, employé de commerce

Dans les deux arrondissements où nous avons été le jeudi 10 février 2022, l’affluence y régnaient pour les différents services surtout d’acte d’état-civil que les mairies assurent mais surtout à cause des mariages qui ont été, pour l’occasion, célébrés par les secrétaires généraux alors qu’ils étaient habituellement solennellement accomplis par les maires ou leurs adjoints. Les parking auto et moto des arrondissements 4 (Tanghin, centre-nord de Ouagadougou) et 10 (Dassasgho, Est de Ouagadougou) qui étaient pleins d’engins témoignaient de l’affluence des usagers.

Des employés satisfaits de leurs services

Karim Ouattara, employé de commerce, est venu à la mairie de l’arrondissement 4, à Somgandé (centre-nord de Ouagadougou) pour établir un certificat de résidence et une légalisation. « Tout a été OK. Je pense que pour le fonctionnement des mairies, il n’y a pas de problème », a réagi Karim Ouattara qui dit avoir «fréquenté quelques-unes (mairies) récemment, surtout celle de Pissy et d’ici mais il n’y a pas de problème».

Plaque de la mairie de l’arrondissement 10

Un autre usager qui a refusé d’afficher son image, Rachid Kaboré, a aussi confirmé que les mairies « fonctionnent normalement» malgré l’arrivée brusque au pouvoir des militaires qui ont prononcé la dissolution des collectivités territoriales. «Je suis venu pour légaliser mes papiers mais c’est propre. Il n’y a pas de blocage. Ca a été bien et rapide même comme avant. La mairie a toujours été efficace comme ça », s’est-il réjoui.

L’installation rapide des délégations spéciales

Pour confirmer ce que nous avons constaté à savoir sur le plan de la normalité des services, nous avons demandé à rencontrer les secrétaires généraux mais pour des raisons de contretemps, notre doléance est restée en l’état. Si nous n’avons pas pu rencontrer par qu’ils sont occupés à gérer les affaires courantes, il y a aussi le fait que, selon certaines de nos sources, ces rendez-vous manqués peuvent également trouver explication dans le fait qu’il faut d’abord adresser une demande au Haut-commissaire afin d’avoir une autorisation qui permet aux secrétaires généraux de répondre sans crainte. Mais, en attendant d’avoir une version des secrétaires généraux, il nous revient que certains services techniques seraient au ralenti.

Mais, pour un bon fonctionnement des collectivités territoriales, l’idéal c’est un Conseil municipal en bonne et due forme. Mais en attendant, il est souhaitable que les délégations spéciales soient installées rapidement pour une bonne marche des communes dont les services impactent directement les populations, toute catégorie confondue.

Par Bernard BOUGOUM