Le mois de décembre est dans sa dernière décade et cela coïncide avec la fin de l’année! Cette période de fêtes rime avec les cas d’accidents de circulation, à Ouagadougou comme dans le reste du pays. Selon les chiffres de l’Office national de Sécurité routière (ONASER), de janvier au 30 novembre 2021, il a été enregistré 18 529 cas d’accidents, 956 personnes tuées et 11 331 blessés, sur le plan national. Et 80% de ces accidents de la route surviennent du fait de l’homme.
Si ces chiffres sont annuels, il faut faire remarquer que le pic des accidents se rencontre vers la fin de l’année. Cela est pourtant évitable, si le Code de la route est respecté et si les usagers sont plus vigilants et tolérants en circulation. Dans le détail, il faut éviter l’usage manuel du téléphone et les acrobaties en circulation. Aussi, il faut s’interdire la conduite lorsque l’on est sous l’emprise d’excitants comme la drogue et/ou l’alcool, de même quand on accuse de la fatigue.
A côté de cela, le port du casque, lorsque l’usager de la route est sur un engin à deux roues et de la ceinture de sécurité en véhicule quatre roues, peut sauver des vies en cas d’accident. Et cela est valable pour la période de fin d’année comme pour le reste de l’année. Le fait de limiter ses déplacements au strict nécessaire peut également aider.
C’est dire donc que le comportement des populations en circulation y est pour beaucoup dans la survenue des accidents. Cela peut être évité. Alors changeons un jour!
Par Boureima DEMBELE