Accueil A la une Burkina: voici les avantages financiers et en nature accordés aux VDP

Burkina: voici les avantages financiers et en nature accordés aux VDP

0
VDP, image utilisée à titre illustratif

Le ministère burkinabè en charge des Finances et celui de la Défense nationale ont, dans un arrêté conjoint signé le 25 janvier 2023, fixé les avantages financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Selon les termes de l’arrêté conjoint signé par le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo et celui de la Défense nationale, Colonel Major Kassoum Coulibaly, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) bénéficient des avantages financiers et en nature tels que la prime d’opération, la prime journalière d’alimentation, la prise en charge des soins de santé, l’allocation financière d’invalidité permanente, les frais d’inhumation, l’assistance financière des ayants droit, l’appui au fonctionnement du groupe communal des VDP.

Pour ce qui est de la prime d’opération, il est noté que chaque VDP bénéficie d’une prime  mensuelle de 60 000F CFA octroyée par l’Etat pendant la durée de son contrat. Selon les termes de l’arrêté ministériel, cette prime prend effet pour compter du 1er septembre 2022.

Quant à la prime journalière d’alimentation, elle est accordée au VDP pendant sa période de formation. Elle est d’un montant de 1 500F CFA et est ouverte pour compter du 1er octobre 2022. Cependant, le VDP servant au niveau de son village ou de sa commune ne bénéficie pas de prime d’alimentation, à en croire l’arrêté des deux ministères, qui précisent que seul le VDP recruté au compte des VDP nationaux et devant intervenir aux côtés des Forces armées nationales et des Forces de Sécurité Intérieure sur toute l’étendue du territoire national, bénéficie de cette prime journalière d’alimentation pendant la durée de son contrat.

Aussi, «le VDP bénéficie d’une prise en charge médicale dans les formations sanitaires publiques nationales et internationales en cas de blessure dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission», stipule l’article 6 de l’arrêté. Cette prise en charge adaptée est assurée par l’Etat sous la responsabilité des coordonnateurs des structures déconcentrées de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).

Photo d’illustration de VDP

Les VDP bénéficient, par ailleurs, d’une couverture sanitaire assurée par l’Etat. Ainsi, une allocation au titre des soins médicaux d’un montant de 2 000F CFA par mois est accordée à chaque VDP pendant sa formation et durant tout le temps de son contrat.

En cas d’invalidité permanente consécutive à une blessure dans le cadre de l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, «une allocation financière forfaitaire et permanente est servie au VDP», selon l’article 8 de l’arrêté qui précise que ce montant mensuel est de 30 000F CFA versé aux VDP pendant une durée non renouvelable de cinq ans. L’invalidité au sens de cet arrêté s’entend par l’inaptitude au combat du VDP. Cette invalidité est prononcée par le Commandant BVDP sur avis médical d’un médecin militaire.

«En cas d’invalidité temporaire n’excédant pas six mois, le VDP garde son statut de VDP actif et bénéficie de tous ses droits en tant que VDP. Mais au-delà de cette durée, il perçoit une demi prime d’opération jusqu’à guérison ou la fin de son contrat», notifie la note.

En cas de décès d’un VDP, les frais d’inhumation sont pris en charge par l’Etat qui les fixe à 100 000F CFA. Quant aux ayants droit du VDP décédé dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, «ils bénéficient d’une assistance financière d’un montant d’un million de francs CFA en un seul et unique versement», souligne l’arrêté ministériel en son article 11.

Afin d’assurer le fonctionnement des Groupes communaux de Volontaires pour la Défense de la Patrie (GCVDP) des villages ou des communes, chaque GCVDP bénéficie d’un appui financier mensuel de l’Etat. Il s’agit entre autres, de prendre en charge les dépenses relatives à l’acquisition du carburant et à la maintenance des moyens logistiques mis à leur disposition. Ainsi, «pour tout GCVDP dont l’effectif est inférieur ou égal à 150 VDP, le montant mensuel est de 200 000F CFA et 300 000F CFA  pour tout GCVDP dont l’effectif est strictement supérieur à 150 VDP», selon les termes de l’article 12 de l’arrêté.

En revanche, les VDP nationaux n’ont pas droit à ces frais de fonctionnement, car ceux-ci sont pris en compte dans le fonctionnement des Forces armées nationales avec qui ils opèrent.

Les Secrétaires généraux des deux ministères (Finances et Défense nationale) sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l’exécution des termes du présent arrêté qui a fixé les avantages financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Les nouvelles autorités de la Transition ont décidé, fin octobre 2022, du recrutement de 50 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), supplétifs civils qui viennent en appui à l’Armée burkinabè dans la lutte contre les groupes armés terroristes qui agissent sur le territoire national depuis 2016.

Par Siaka CISSE