Les ministres sortants Éric Bougouma des Infrastructures et Alpha Barry des Affaires étrangères, sont les membres du gouvernement qui ont le plus eu de longévité depuis l’accession de Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir fin décembre 2015.
Avant la formation du premier gouvernement Lassina Zerbo dans lequel ils ne sont pas reconduits, Eric Bougouma et Alpha Barry totalisent chacun six ans. Ils ont été nommés dans quatre gouvernements dont trois sous Paul Kaba Thiéba et celui du chef de l’Exécutif sortant, Christophe Dabiré.
L’on note que le gouvernement qui a été dévoilé le lundi 13 décembre dans la nuit par M. Zerbo est de 26 ministres contre 34 pour l’équipe sortante. On dénombre dans le nouveau gouvernement, 19 départs et 10 entrées. On constate aussi des fusions de départements.
L’ex-ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly fait son retour et remplace le journaliste Alpha Barry au ministère en charge des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur.
L’ancien ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, fait également son come back dans le gouvernement. Le secrétaire Permanent de l’institution de lutte contre le Sida, a été préféré au ministère reformulé de la Transition écologique et de l’Environnement, Siméon Sawadogo, qui occupe ce poste il y a seulement dix mois.
Par Bernard BOUGOUM