Dans sa parution du 18 au 24 février 2018, Jeune Afrique informe de l’ouverture d’une enquête concernant l’ancien Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, résidant au Canada depuis la fin de la Transition. Les recherches portent sur des transactions de fonds aux origines non encore connues.
Installé à Ottawa depuis janvier 2016, l’ex-Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida fait l’objet d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canda (GRC). Dans une lettre dont JA a obtenu copie, datée du 23 novembre 2017 et adressée à Athanase Boudo, l’ambassadeur du Burkina au Canada, un inspecteur de la GRC sollicite « l’assistance du gouvernement burkinabè afin de retracer l’origine de transactions financières suspectes ».
Cet inspecteur affirme qu’après l’arrivée de Zida et de son épouse à Ottawa, «certains transactions les impliquant ont été rapportées à la GRC », car elles « comprenaient des indicateurs associés au blanchiment de capitaux ». Ce courrier révèle également que, le 9 septembre 2017, Rehanata Stéphanie Zida/Kaboré a été interceptée par les agents des frontières à l’aéroport d’Ottawa avec 208 000 Euros en espèces, qu’elle aurait omis de déclarer.
Informées fin novembre, les autorités burkinabè ont répondu favorablement à la demande de coopération de la GRC, qui souhaite déterminer l’origine de ces fonds. Reste que la justice burkinabè n’a pour l’heure ouvert aucune procédure judiciaire pour des faits de corruption ou de détournement de fonds à l’encontre de Zida.