L’opposition politique burkinabè conduite par Zéphirin Diabré, dans sa plateforme minimale rendue publique le 29 avril dernier, invite le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à engager des réflexions autour de la politique monétaire du Burkina Faso.
Zéphirin Diabré et ses camarades de l’opposition invitent le président du Faso à « initier courageusement et sans tabou une réflexion sur l’avenir du FCFA, en concertation avec les autres Etats membres de l’UEMOA ».
Aussi, ils suggèrent au président du Faso d’ « œuvrer pour accélérer la création d’une monnaie unique de la CEDEAO comme préconisé par son traité fondateur ».
A côté de ces invites, les partis politiques regroupés autour du chef de file de l’opposition ont également exigé, au chapitre de la lutte contre la corruption, que Roch Marc Christian Kaboré transmette « à la justice tous les rapports des corps de contrôle, afin que des procédures judiciaires soient ouvertes ».
Le président devra aussi « doter les structures de contrôle et de lutte contre la corruption de moyens suffisants pour la conduite de leurs missions » et « rendre effective la déclaration des biens des hauts responsables conformément à la loi ». L’opposition a aussi remis sur la table la loi relative aux conditions d’octroi des marchés de gré à gré.
Pour eux, il faut revoir les dispositions de cette loi qui, à les en croire, est une porte ouverte à la corruption : « Nous sommes au courant des deals dans les marchés de gré à gré », avait scandé Zéphirin Diabré au meeting du 29 avril 2017 à la Maison du peuple.
Boureima DEMBELE