Accueil Société Burkina/Fête de 8 mars 2017: Le port du Faso Dan Fani encouragé...

Burkina/Fête de 8 mars 2017: Le port du Faso Dan Fani encouragé au détriment du tissu importé

0
Fati Ouédraogo, SG du ministère burkinabè de la Femme

Fati Ouédraogo, secrétaire général du ministère burkinabè de la Femme dit encourager la gente féminine à porter le pagne Faso Dan Fani le jour du 8-Mars, qui est la Journée internationale de la femme au détriment du tissu importé, en vue de promouvoir la culture burkinabè.

« C’est vrai que le tissu est moins cher mais j’avoue que celle qui va prendre le Dan fani, qu’on trouve cher, elle va le garder pendant des années durant », a expliqué Fati Ouédraogo à un journaliste de Wakat Séra.com.

Pour elle le Faso Danfani est un pagne qui « rehausse la femme dans sa coquetterie » et milite pour plus de « sensibilisation ».

« Ce que nous prônons c’est surtout de porter le Dan fani même s’il n’est pas estampillé 8-Mars », a-t-elle affirmé, ne souhaitant pas que « des femmes soient frustrées parce qu’elles n’ont pas eu les moyens de s’octroyer un pagne estampillé 8-Mars ».

Concernant les tissus du 8-Mars importés, Fati Ouédraogo soutient que son ministère « encourage le port du Faso Danfani pour la promotion des valeurs culturelles, mais ne peut empêcher » qu’ils inondent le marché pour ne pas « renier les conventions que notre pays a ratifiées ».

La Journée internationale des femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Elle tire son origine des luttes de la classe ouvrière et suffragettes du début du XXe siècle, pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail.

Mohamed ZOUNGRANA