Accueil Dernière Actu Grippe aviaire : le Burkina en mode veille sanitaire et riposte

Grippe aviaire : le Burkina en mode veille sanitaire et riposte

0
Ouaga consomme 60 000 poulets par jour

Il s’est ouvert ce mardi 28 février 2017 à Ouagadougou un atelier de sensibilisation et d’information des acteurs de la Région du Centre sur la grippe aviaire. Même si la maladie n’est pas d’actualité, il s’est agi de se préparer pour pouvoir faire face aux éventuels cas.

Avec 60 000 poulets consommés par jour  à Ouagadougou et 100 000 poulets par jour en période de fête, il n’y a nul doute que la filière avicole a une place de choix dans l’économie du Burkina Faso, a déclaré Dr Harouna Badini à l’ouverture de l’atelier d’information et de sensibilisation. Par exemple, a-t-il expliqué, les pertes occasionnées par la grippe aviaire en 2015 ont été estimées à plus de 4 milliards pour les aviculteurs et à plus d’un milliard du budget de l’Etat et ses partenaires dépensé pour les plans de riposte et d’indemnisation.

C’est au regard de cela, que que des sorties terrain ont été initiées et cet atelier pour alourdir le fourbi des premiers acteurs de ce sous-secteur dans le sens du maintien de la veille sanitaire. Il s’agit de mieux prévenir et riposter efficacement en cas de nouvelles attaques de cette maladie. Justifiant cet atelier, Dr Badini a fait savoir que c’est en période hors crise qu’il faut faire les réglages nécessaires pour la prévention et la riposte.

Il a précisé que cet atelier se tient sous l’égide du ministère des Ressources animales et halieutiques.

Mariam KANDO