Le premier ministre a rencontré les centrales syndicales ce lundi 28 février 2017. Au menu, deux points relatifs à l’IUTS et les retenues sur les salaires pour faits de grève.
Il a été question, a fait savoir le président du mois des centrales syndicales, Paul Kaboré, de discuter sur les modalités de retenue de salaires pour faits de grève. Faut-il retenir sur la journée entière pour 2 h heure de sit-in ou d’arrêt de travail ou que faut-il faire ? Comme il n’a pas eu « toute la simulation » sur le sujet, les centrales syndicales ont demandé qu’il leur soit transmis un document y relatif qu’elles vont éplucher et revenir le jeudi 2 mars 2017 pour reprendre les discussions. « Nous allons revenir quand ils vont nous transmettre le document fini pour discuter », a fait savoir Paul Kaboré.
Le ministre de la Fonction publique, Clément Sawadogo, a fait savoir qu’il faut effectivement approfondir certains aspects, et c’est pour cette raison que la discussion a été remise à plus tard.
Pour les propos du Premier ministre qui avait dit que les syndicats roulent pour des politiques, le président du mois des centrales syndicales a fait savoir qu’ils prennent cela comme un objet d’analyse et leur réaction ne saura tarder.
Mariam KANDO