Accueil Monde Cameroun: les citoyens interdits de débattre de l’état de santé du président...

Cameroun: les citoyens interdits de débattre de l’état de santé du président Paul Biya

0
L'inusable Paul Biya, otage du pouvoir (Ph. rfi.fr)

Les Camerounais sont interdits de débattre de l’état de santé du président Paul Biya, selon une note du ministre de l’Administration du territoire, Paul Atanga Nji, adressée aux gouverneurs régionaux, ce vendredi 11 octobre 2024.

Suite à des « rumeurs alarmantes » sur l’état du président camerounais Paul Biya, notamment sur les réseaux sociaux, les autorités ont pris une note après les avoir vigoureusement démenties.

« Le chef de l’Etat est la première institution de la République et les débats sur son état relèvent du domaine de la sécurité nationale », écrit en substance Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale.

Il indique dans sa note que « tout débat dans les médias sur l’état du président de la République est par conséquent formellement interdit » et « les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi », poursuit cette note interne en date du 9 octobre, tamponnée d’une mention rouge « très urgent ».

Par ailleurs, le ministre de l’Administration territoriale ordonne à chaque gouverneur de créer « des cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs de commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux ».

Il faut souligner que les médias sont aussi concernés par la mesure.

Par Wakat Séra