Des hommes armés à motos ont attaqué, le mardi 21 novembre 2023, le marché de Bamenyam, dans la région de l’ouest du Cameroun, faisant neuf morts, selon les autorités locales.
Neuf Camerounais ont perdu la vie, le mardi 21 novembre 2023, à Bamenyam, un village du département des Bamboutos dans la région de l’ouest du pays, suite à une attaque d’hommes armés, selon le préfet. Le responsable départemental a également mentionné un enlèvement d’une dizaine de personnes.
Selon des témoins, il s’agit d’une trentaine d’assaillants en tenues militaires qui ont attaqué le marché. Ils ont pris pour cible des populations civiles présentes sur le lieu du commerce. Les agresseurs ont aussi incendié trois boutiques et un véhicule cargo puis emporté plusieurs motos.
Une attaque qui n’a pas été revendiquée, mais selon les autorités administratives locales, les personnes armées seraient venues des localités du nord-ouest. Cette région voisine de l’ouest est minée par une crise qui dure depuis six ans entre les séparatistes anglophones et l’armée régulière.
L’offensive de Bamenyam survient deux semaines après celle de Mamfe, chef-lieu du département de la Manyu dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, qui avait fait vingt-cinq morts, selon un bilan officiel.
Pour rappel, le conflit qui oppose le régime de Yaoundé et les dissidents anglophones (qui se font appeler les «Ambazoniens») s’est éclaté, fin 2016, après que des manifestations pacifiques d’anglophones dans deux régions du pays, ont été violemment réprimées. Les manifestants s’estimaient, à l’époque, être ostracisés et marginalisés par le pouvoir central.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)