Les participants au camp national de jeunesse, des clubs Léo du District 403 A3, ont nettoyé, le dimanche 22 décembre 2024, le centre médical de Koubri (Sud-est de Ouagadougou) et offert du matériel d’assainissement composé de machettes, de râteaux, de balais, de gants, et de poubelles. «Nous en avions besoin parce qu’il y avait, un peu partout, des tas d’ordures», a reconnu, le médecin-chef du Centre médical de Koubri, Dr Madina Ouédraogo épouse Barro. Ce don, de grande utilité pour la tenue du cadre de vie des populations, a été fait à la fin de ce grand rassemblement de la jeunesse sonné par les Leos du District 403 A3 du 19 au 22 décembre.
Près de 100 membres, sur les 200 participants prévus, venant des clubs Leo du District 403 A3, mandat 2024-2025, et d’associations sœurs, se sont réunis, du 20 au 22 décembre 2024, à Koubri, à la sortie Sud-Est de la capitale burkinabè, pour partager des valeurs de vie au cours d’un camp national de jeunesse. Dans ce cadre, le dimanche 22 décembre, les participants à cette sortie qui a allié formation et détente, ont procédé au grand nettoyage du Centre médical (CM) de Koubri.
Organisés en quatre groupes, les campeurs, mains enfilées de gants, à l’aide de machettes, râteaux et brouette, dans une ambiance bon enfant, ont rendu propre, les compartiments et la cour du Centre médical de Koubri, qui était jonchée de tas d’ordures. La responsable des locaux a dit sa joie d’accueillir cette activité comme une aubaine, car son centre bénéficie rarement de ce genre de grande toilette.
«Nous sommes vraiment ravis de les recevoir ce matin et nous sommes animés d’un sentiment de reconnaissance pour tout ce qu’ils sont venus réaliser ce matin. Nous en avions vraiment besoin parce que quand vous regardez la cour, vous voyiez qu’il avait un peu partout des tas d’ordures et avec l’harmattan, il y a les feuilles qui tombent constamment des arbres», a affirmé Dr Madina Ouédraogo épouse Barro. Le médecin-chef du Centre médical de Koubri. dit être également «reconnaissante» pour le don en matériel d’assainissement que les campeurs ont apporté. «Cela va accompagner le personnel communautaire qui nous aide pour le nettoyage», a-t-elle souligné.
Dr Madina Ouédraogo/Barro a indiqué par la suite qu’en plus de l’aspect de l’assainissement, du Centre médical de Koubri, éprouve d’autres difficultés. «Nous avons un laboratoire qui est tout nouveau et pour lequel nous ne disposons pas du matériel nécessaire pour fonctionner. Ce qui veut dire que nous fonctionnons à minima. C’est vraiment un petit nombre d’examens que nous arrivons à réaliser», a-t-elle révélé. «Donc, si nous avons de l’appui dans ce sens, ça va nous aider beaucoup», a-t-elle poursuivi, lançant un appel à toute bonne volonté qui voudrait les soutenir dans ce sens.
S’adressant aux nettoyeurs du jour, elle leur a dit sa joie de voir des jeunes venus d’horizons divers se mettre ensemble pour des causes louables. «C’est motivant, c’est encourageant et à leur égard, je voudrais réitérer mes remerciements. Je voudrais aussi leur adresser mes encouragements parce que la plupart -d’entre eux- sont des étudiants. Je souhaite qu’ils arrivent à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours du camp», a-t-elle conclu.
Eloi Bayala, coordonnateur de soins au Centre médical de Koubri, a adressé des conseils aux jeunes. Il leur a dit, entre autres, d’avoir foi en ce qu’ils veulent faire, d’être des patriotes, de se donner en entier à leur choix de métier. «Il n’y a pas un métier qui dépasse l’autre. Je les encourage vraiment à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent. J’ai appris également qu’ils ont reçu, durant le camp, des enseignements sur le civisme, donc, tout ce qu’ils vont entreprendre, il faut que cela soit prioritaire pour la communauté», a ajouté M. Bayala.
«Durant les trois jours du camp, nous avons été assez outillés pour devenir de grands leaders, des responsables qui pourront apporter un plus pour la réussite des activités que nous serons amenés à gérer au sein de la société», a déclaré Alexandre Coulibaly, président du Leo club du District 403 A3, soulignant que la veille, soit le samedi 21 décembre, les campeurs «ont eu la chance» d’avoir un partage d’expérience avec un éminent Lions en la personne du 2e vice-gouverneur du District Lions 403 A3, Arouna Nikiema, qui leur a donné des conseils pour «devenir de grands leaders».
La 1ʳᵉ vice-présidente du District Leo 403 A3, Naomie Compaoré, a, elle, affirmé, que durant leur séjour à Koubri, les campeurs ont ensemble partagé l’amitié et le vivre ensemble. Ils se sont mieux connus et échangé davantage. «Je me dis que c’est ce socle qui permettra de renforcer notre amitié. Nous avons vraiment passé de bons moments ensemble, des moments inoubliables. Je me dis que nous garderons de bons souvenirs et de bonnes relations», a-t-elle ajouté.
Steeve Fabrice Zibgolanga est le secrétaire du Leo club Ouagadougou Mélodie. Il est membre de la commission service de l’organisation du camp. Sur le comportement des campeurs, il s’est dit satisfait. «Les campeurs ont parfaitement suivi toutes les consignes qui ont été mises en place pour avoir la bonne ambiance qu’on a eue. C’est vrai que par moment, il a fallu recadrer certains mais tout s’est très bien passé et on remercie le seigneur pour ça», a-t-il signifié, précisant que ce sont une douzaine de balais, dix râteaux, cinq machettes, une douzaine de gants et deux poubelles, qui ont été remis au Centre médical de Koubri.
Responsable à la communication de l’Amicale des étudiants miniers du Burkina Faso (AEMBF), une association sœur invitée à cette sortie Leo club, Alassane Zogona, a relevé que c’est sa première fois de participer à un camp de jeunesse et c’est également sa première fois de prendre part à une activité du Leo club. «Durant ces trois jours, nous avons beaucoup appris sur le leadership et nous avons beaucoup partagé différentes expériences», a-t-il dit, notant que «la formation, en ce qui concerne les réseaux sociaux, sera d’un grand apport» pour lui et les autres.
«Tout ce que nous avons appris constituera un plus dans ma vie et je peux même vous confier que ça m’a déjà apporté un plus parce que j’ai vraiment appris à partager et je crois que bientôt, je vais adhérer à un club Leo», a-t-il révélé.
En rappel, ce camp national de jeunesse Leo, dont le Gouverneur du District 403 A3 du Lions International, Jean Urbain Korsaga a procédé à l’ouverture officielle le vendredi 20 décembre, s’est tenu autour du thème central, «Insertion professionnelle: enjeux et perspectives». Il faut noter que cette cérémonie a été placée sous le patronage d’Abdoulaye Bassinga, Gouverneur de la région du Centre et le parrainage du Lion Arouna Nikiema, 2e vice-Gouverneur du District 403 A3.
Par Bernard BOUGOUM