Les étudiants de l’Université de l’Unité Africaine, ex IAM, poursuivent leur immersion pour l’édition 2024, du 15 au 22 décembre, au sein du Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA). A la cinquième journée, de ce rituel annuel toujours respecté, les étudiants et leurs encadreurs, ce Jeudi 19 décembre 2024, ont relevé le «défi», sous la supervision de leurs hôtes militaires.
Ce jeudi 19 décembre 2024, tôt le matin, comme les autres jours de cette immersion militaire, les participants ont sonné la mobilisation aux environs de 4h du matin, pour les exercices physiques et sportifs.
Ces exercices se sont déroulés sous l’ordre du commandement militaire en charge du suivi de l’immersion. A l’issue du petit déjeuner collectif et d’un quartier libre, les participants, durant près d’une heure d’horloge, ont entonné des chants militaires. Ils ont, par la suite, regagné leurs différents groupes, pour les jeux d’indices ou encore jeux d’esprit, suivant les instructions des chefs de groupe.
«Ce jeu consiste à trouver une personne qui détient une réponse à une question cachée dans une enveloppe, avec un indice. Cette personne retrouvée, doit apporter la réponse et apposer sa signature, donnant, ainsi, droit à un cadeau pour le groupe», a indiqué Abdoul Belem, étudiant en 2e année de Réseaux et Télécommunications, chef du groupe 23. Une séquence de l’immersion, bien appréciée également par la responsable du groupe 11, Yasmine Délice Wendkouni Kaboré.
«Nous apprécions, à sa juste valeur, ce jeu d’indices qui permet aux participants de familiariser davantage et de communier entre nous», affirme la cheffe du groupe 11.
Toutes ces activités menées au cours de ce rendez-vous incontournable, enseignent aux étudiants de l’Université de l’Unité Africaine des valeurs de loyauté et de discipline afin de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle, et dans la vie tout court.
La 6e journée, ce vendredi 20 décembre sera marquée principalement par une série de visites guidées des entreprises de la ville de Bobo-Dioulasso et un match de football entre les étudiants et les militaires.
Par Paul MASSO, Wakat Séra, Bobo-Dioulasso