Accueil A la une Campagne cotonnière 2023-2024 au Burkina: de l’argent frais pour l’or blanc

Campagne cotonnière 2023-2024 au Burkina: de l’argent frais pour l’or blanc

0
Signature de convention entre le pool bancaire et Sofitex

Le Pool bancaire burkinabè et la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) ont signé, le mardi 26 décembre 2023, à Ouagadougou, une convention de 120 milliards de francs CFA pour le financement des activités de la campagne cotonnière 2023-2024. C’était au siège d’Ecobank Burkina Faso.

Le Pool bancaire national se tient aux côtés de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Les deux structures ont signé une convention, ce 26 décembre 2023, en vue du financement de la campagne cotonnière 2023-2024. Cette signature vise à octroyer «un crédit» à la société pour permettre le déroulement de ses activités lors de la campagne à venir.

Vue des participants à la signature de convention

Composé de seize banques installées au Burkina Faso, le pool va apporter «70 milliards de francs CFA» sous forme de prêt, pour «les activités de collecte, d’achat du coton graine auprès des cotonculteurs, de transport, d’égrenage et d’évacuation de la fibre vers les différents ports», a indiqué le Directeur général de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babile Seye, dont le discours a été prononcé par Abdramane Thiombiano, Directeur de la production cotonnière.

«Outre le crédit de campagne traditionnel», le Pool bancaire national va appuyer la société des fibres textiles burkinabè «à hauteur de 50 milliards de F CFA pour le financement d’un stock d’intrants», a déclaré Noellie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale de Ecobank Burkina.

Noellie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale de Ecobank Burkina

Dans un contexte de défi sécuritaire difficile, «l’or blanc constitue un vecteur de monétarisation de l’économie et un levier puissant d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural, en permettant ainsi à plus de quatre millions de ménages burkinabè de disposer d’importants revenus», a soutenu M. Seye. Tout en exprimant sa «satisfaction» pour cet appui important du pool bancaire, il a ajouté que le «remboursement» du prêt de 70 milliards FCFA «devrait se faire en 15 mois, avec un taux d’intérêt de 7% l’an» et «7,5%» pour les 50 milliards FCFA.

La Directrice générale d’Ecobank Burkina, Noellie Cécile Tiendrebeogo, a salué la «collaboration entre les établissements bancaires burkinabè et la SOFITEX», et se dit «rassurée» au vu des résultats précédents de la société.

Signature de convention

Pour la campagne 2023-2024, la SOFITEX entend produire «450 000 tonnes de coton graine», selon les premières estimations.

En rappel, le Pool bancaire national a, en son sein, quinze établissements bancaires, dont  Ecobank qui est le chef de file, Coris Bank International, Bank Of Africa (BOA), la Société Générale Burkina Faso, Banque Atlantique, United Bank for Africa (UBA), VISTA Bank, la Banque Commerciale du Burkina (BCB), la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC), Orabank, la Banque de l’Union Burkina Faso (BDU-BF), CBAO Groupe Attijariwafa Bank, Wendkuni Bank International (WBI), la Banque agricole du Faso (BADF), International Business Bank (IB Bank) et la dernière venue, la Banque postale du Burkina Faso(BPBF).

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)