La campagne cotonnière 2022-2023 n’a pas été reluisante au Burkina Faso, tout comme dans bien des pays voisins, producteurs de coton. La principale cause de cette situation qui n’a point arrangé les acteurs de la filière n’est autre l’apparition surprise de ces parasites destructeurs au nom paradoxalement charmant à l’oreille, de «jassides». Mais, ce parasite nuisible qui a porté un préjudice sans commune mesure à la production cotonnière est visiblement vaincu.
Pour cette année agricole en cours, les producteurs peuvent donc se réjouir. Une étude menée par l’Institut de l’environnement et de recherche agricole (Inera) a permis d’aboutir à des solutions efficaces contre ces jassides qui ont fait leur apparition au grand
dam de la culture cotonnière.
Les résultats de cette recherche ont été présentés au cours d’une visite guidée dans un champ d’expérimentation dans la commune de Bama, le vendredi 5 Mai 2023. A l’occasion, les représentants des médias et les principaux acteurs de la filière que sont des représentants des producteurs, réunis au sein de l’ Union nationale des producteurs de coton du Burkina ( UNPCB ), de l’Association interprofessionnelle Coton du Burkina ( AICB), de l’ Association professionnelle des sociétés cotonnières du Burkina ( APROCOB), de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et d’autres partenaires techniques et financiers de la filière, ont fait le constat heureux de la découverte de l’arme fatale contre les jassides.
Comment traiter cotonnier pour le protéger contre les jassides?
L’INERA qui a sorti le remède de ses laboratoiresde recherche, l’ INERA n’a pas été avare dans la mise en exergue des modes de traitement du cotonnier pour lui assurer une protection satisfaisante contre les jassides.
«La protection du cotonnier contre ce ravageur commence par le traitement de la semence et il faut la traiter avec le bon insecticide qui est l’insecticide systémique», a révélé, d’entrée, Dr Omer Héma.
«Face aux dégâts causés par ce nouvel insecte, nous nous sommes attelés à chercher les solutions adaptées et aujourd’hui nous avons trouvé la riposte idoine. Mais il fallait aussi une dérogation qui, d’ailleurs fait partie de la loi et nous sommes dans cette dynamique», a dit le directeur de l’INERA, Dr Amidou Traoré, avant de rassurer les producteurs de l’efficacité de ces produits qui seront mis à leur disposition pour cette campagne cotonnière 2023 – 2024 avec une formation de base sur la technologie.
Pour sa part, le directeur général de la SOFITEX et président de l’APROCOB, Boubacar Sidiki SEYE, a également mis en confiance les producteurs en évoquant la fiabilité de ces résultats de recherche.
«Au stade où nous sommes, nous pouvons leur dire et les rassurer que les produits que nos chercheurs ont mis à notre disposition, à savoir le Flonicamide, le Gracia tout comme le Jacobia, sont très efficaces contre les jassides. Sur le champ que nous venons de visiter, il nous a été donné de voir les différents traitements par ces produits et nous nous sommes rendus compte de ce que les jassides sont capables de faire lorsqu’ils ne sont pas combattus et de ce qu’ils ne sont pas capables de faire lorsqu’on les fait disparaître grâce à ces produits», a fait remarquer M. Seye.
Boubacar Sidiki Seye a davantage suscité la joie chez les producteurs en leur annonçant «que ces produits ont été déjà commandés», en les invitant, dans la foulée, à «aborder la campagne sans inquiétude aucune».
La solution enfin!
A l’issue de l’étape de visite du champ d’expérimentation qui présente les deux phases, c’est-à-dire celle traitée et celle non traitée, les producteurs fondent espoir sur ces remèdes contre les jassides. «La solution est enfin trouvée», n’ont pas manqué de dire certains producteurs, poussant un véritable ouf de soulagement.
«Nous sommes vraiment satisfaits des résultats de recherche que nous venons de voir, puisqu’on se demandait comment on allait affronter même cette campagne cotonnière en cours. On nous a rassuré que ces produits luttent effectivement contre les jassides et nous sommes confiants. Nous irons dans tous les hameaux de culture pour sensibiliser à notre tour, tous les producteurs afin qu’ils sachent que la solution est enfin trouvée à notre problème. Nous allons également leur dispenser des formations sur l’utilisation de ces produits.» Foi du président de l’UNPCB et de l’AICB, N’Kambi Nikiébo.
Celui-ci de dire alors sa conviction «qu’avec cette solution, le Burkina Faso pourrait récupérer sa 1ère place pour la production cotonnière 2023 -2024».
Cette journée de reportage sur les résultats de la recherche dans le cadre de la lutte contre les jassides en culture cotonnière s’est achevée à Bobo-Dioulasso par des échanges entre les acteurs de la filière et les journalistes.
Par Paul MASSO