Sénégal # Algérie. Ce sera l’affiche de la 32è Coupe d’Afrique des nations qui connaîtra son épilogue le vendredi 19 juillet. Si le Sénégal a défait (1-0) la Tunisie sur un bienheureux coup du sort pour les camarades de Sadio Mané, sous la forme d’une grosse faute de main du gardien des Aigles de Carthage, les Fennecs d’Algérie ont rallongé le cycle des surprises de cette CAN, en noyant (2-1) dans le Nil, les Super Eagles du Nigéria qui étaient devenus les favoris de la compétition après avoir dompté les Lions camerounais en 1/4 de finale. Mais cette CAN, la toute première qui a rassemblé 24 prétendants au titre, au lieu des 16 classiques, n’avait rien d’habituel. En tout cas, il ne faisait pas bon de compter parmi les grands qui, ont tous été tombés, pour la plupart, par des outsiders qui ont crânement joué leurs chances jusqu’au bout. C’est à ce titre que le Madacasgar, l’équipe coup de cœur de la prestigieuse compétition africaine de football, a donné une belle réplique de réalisme et de combativité à des nations comme le Nigéria et la République démocratique du Congo. Plus que la simple participation à la CAN, leur première, les Malgaches ont éclaboussé le tournoi de leur classe, se retrouvant en quarts de finale où ils ont terminé leur héroïque parcours face à la Tunisie. Le Bénin, un autre petit poucet n’a été, lui également, écarté de la CAN égyptienne qu’au stade des ¼ de finales alors que le pays hôte était honteusement éliminé depuis les 8ès, par les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.
Aucune des équipes demi-finalistes de l’édition passée, n’a pu figurer dans le carré d’as de cette année qui a consacré le retour des revenants comme l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie et le Nigéria. Alors que les rideaux retombent inexorablement sur cette 32è édition qui a été reconnue comme celle des premières, le cœur de Dame coupe balance désormais entre l’Afrique de l’ouest et le Maghreb. Si le Sénégal avec sa star Sadio Mané était plus ou moins attendu comme VIP à cette fête du ballon rond au pays des Pharaons, l’Algérie du coach Djamel Belmadi et de la star Riyad Mahrez l’était moins, éclipsée par le Maroc ou l’Egypte de Mohamed Salah. Mais tous les favoris ont bu le calice jusqu’à la lie, classant ce tournoi au titre des plus surprenants. Très peu de bookmakers du foot peuvent se targuer d’avoir prévu des tableaux de quarts, demi-finales et finale qui étaient censés être l’affaire des Lions indomptables, des Lions de l’Atlas et des Pharaons égyptiens. La révolution du foot africain a donc continué sa décapitation de la pyramide par le haut, mettant de nos jours presque toutes les équipes au même niveau de jeu. Certes, les exploits ne doivent pas cacher le niveau réel de certaines sélections comme le Bénin, le Madagascar, la Guinée Bissau, pour ne citer que ces nations, la preuve est désormais faite par la CAN 2019 que le ballon est rond et rebondit de la même façon pour toutes les équipes. Avant la grande finale du vendredi 19 juillet, la grande leçon à tirer de cette CAN est que les derniers seront les premiers, comme le prédisent les paroles de l’évangile qui énoncent également qu’il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Qui sera donc l’élu de Dame coupe pour cette 32è édition? Le Sénégal remportera-t-il enfin le trophée continental pour la première fois?Les pronostics et les paris restent ouverts dans cette CAN 2019 de tous les sportivement possibles. Pourvu que le meilleur, entre le Sénégal et l’Algérie, gagne et que vive la fête du football africain.
Par Wakat Séra