Les rencontres de ce mardi 2 juillet 2019 marqueront la fin de la troisième et dernière journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule du 21 juin au 19 juillet, en Egypte. Dans le groupe F où tout reste à jouer pour les quatre équipes, le Bénin devra créer la surprise en battant le Cameroun, presque déjà qualifié, pour continuer avec les pensionnaires des huitièmes de finale, à Ismaïla. Ca sera la première fois que ces deux équipes s’affrontent à cette compétition.
Si le Cameroun est bien parti pour obtenir son billet pour les huitièmes de finale de la compétition, le Bénin lui, n’a que deux points engrangés après deux nuls contre la Guinée-Bissau et le Ghana. Les Ecureuils du Bénin peuvent rêver d’une qualification historique en terminant victorieux face aux Lions indomptables, tenant du titre.
Annoncé comme favori, au stade As-Suwais, le Ghana qui ne possède que deux points comme le Bénin, doit obtenir un résultat positif face à la Guinée-Bissau (1 point), contraint à une victoire impérieuse en vue d’envisager la suite de la compétition, pour se qualifier aux huitièmes de finale.
Les deux autres rencontres du groupe E se joueront en simultanés à 19H00 (Gmt). Tout est encore possible dans ce groupe de la CAN. Tous les pensionnaires de la poule peuvent encore saisir la qualification et il faudra pour cela assurer une victoire.
Avec seulement deux points après les deux journées de la phase de poule, la Tunisie, l’un des favoris de ce groupe devra se défaire de la Mauritanie qui n’a qu’un seul point sur le stade de Suez, pour être certaine de sa qualification aux huitièmes de finale. Avec quatre points, le super favori du groupe, le Mali, jouera l’Angola (2 points) à Ismaïla. Ces deux matchs se joueront en simultané.
Leader de la poule, le Mali pratiquement qualifié, cherchera à conserver sa suprématie face à un adversaire qui ne doit trouver son salut qu’à une victoire, pour espérer continuer cette compétition au plan continental.
Programme de ce lundi 1er juillet
Poule F
-16h00 (Gmt) : Bénin- Cameroun
-16h00 (Gmt) : Guinée-Bissau –Ghana
Poule E
-20h00 (Gmt) : Angola-Mali
-20h00 (Gmt) : Mauritanie – Tunisie
Résultats de lundi 1er juillet
Afrique du Sud # Maroc (0-1)
Namibie # Côte d’Ivoire (1-4)
Tanzanie # Algérie (0-3)
Kenya # Sénégal (0-3)
Par Bernard BOUGOUM