Après avoir terminé dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, les Étalons du Burkina Faso ont atterri, dans la soirée du lundi 7 février 2022, à l’aéroport international de Ouagadougou où ils ont été accueillis par des supporters « déçus » mais « fiers » de leur parcours. Le sélectionneur Kamou Malo a, pour sa part, demandé « des excuses au peuple » et l’a exhorté à accompagner cette « jeune équipe qui a de l’avenir ».
Attendus à 15h (heure locale) à l’aéroport international de Ouagadougou, c’est finalement à 18h passées que les Étalons ont atterri pour saluer le public qui était sorti, dans une ambiance à demi teinte, pour les accueillir.
A leur sortie d’avion, le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré est revenu sur le match de la petite finale perdu face au Cameroun et qui a courroucé plus d’un au sein des nombreux supporters du onze national. « Le scénario du match nous a tous déçus. On avait l’opportunité d’avoir une médaille, dommage qu’on ne l’ait pas eue », a regretté le numéro 10 des Étalons qui reconnaît, en revanche, que l’équipe, au regard du bilan général, « a réalisé un beau parcours ». « On est une équipe qui doit progresser et on va travailler pour revenir plus forts », a-t-il promis.
Quant au sélectionneur Kamou Malo, il dit « comprendre » la déception du public burkinabè face à la défaite de ses poulains en match de classement contre le pays organisateur. « Je demande des excuses au peuple, nous avons tous failli pour ce match », a noté le technicien qui a demandé l’indulgence des supporters et les a exhortés à accompagner cette « jeune équipe qui va arriver à maturité aux prochaines échéances ».
Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF)Lazare Banssé, a lui, salué la « belle » performance des Étalons et a demandé le soutien du public pour aider les joueurs à se préparer au mieux pour l’édition de 2023 en côte d’Ivoire.
Par Siaka CISSE Stagiaire