Les Étalons du Burkina Faso sont tombés, mercredi soir, la balle aux pieds, face aux Lions de la Teranga du Sénégal en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. L’épopée burkinabè s’arrête là, alors que l’aventure se poursuit pour le Sénégal qui s’est qualifié en finale pour la deuxième édition consécutive après 2019 en Égypte.
La première demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021 s’est jouée, mercredi 2 février 2022, entre le Burkina Faso et le Sénégal.
L’enjeu était de taille pour les deux formations, avec le Sénégal qui visait une deuxième finale consécutive, alors que le Burkina Faso cherchait à franchir un palier en atteignant le dernier carré après la finale ratée en 2013.
Les deux sélectionneurs pouvaient s’appuyer sur leurs forces. Aliou Cissé qui comptait Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly dans son onze de départ alors que le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, Issoufou Dayo signaient leur retour dans le groupe de Kamou Malo.
La rencontre a été globalement dominée par les Lions de la Teranga qui se sont créés des situations en début de match, mais ont manqué d’efficacité. Quant aux Étalons, à l’image de leur parcours dans cette compétition, ils procédaient par des transitions rapides mais péchaient dans le dernier geste.
La rencontre était hachée entre les 22 acteurs, à l’image de ce choc entre Kouyaté et le portier burkinabè, Hervé Koffi qui s’est blessé sur l’action et a cédé sa place à Sofiane Farid Ouédraogo.
Les Étalons punis par leurs erreurs
Marquée par beaucoup d’engagements de la part des acteurs, la première partie s’est soldée par un score de parité de zéro but partout. De retour des vestiaires, les Lions sénégalais, gonflés à bloc, ont continué à mettre la pression sur les Étalons qu’ils ont poussés dans leur dernier retranchement.
Portés par le chef de la tanière Sadio Mané, les Sénégalais seront récompensés. Sur un corner mal dégagé par les Burkinabè, le défenseur napolitain, Kalidou Koulibaly, d’un retourné acrobatique, a remis le ballon au Parisien Abdou Diallo qui a ouvert la marque pour le Sénégal.
Les hommes de Aliou Cissé vont doubler la mise suite à une erreur de jugement du défenseur central Issoufou Dayo, qui s’est fait chiper le ballon par le futé Sadio Mané, qui a parfaitement servi Bamba Dieng qui a porté le score à 2-0 pour le Sénégal.
Touchés, les hommes de Kamou Malo ont de sonné la révolte et vont réduire le score sur un débordement du capitaine Bertrand Traoré, qui a glissé le ballon à Issa Kaboré. Le Troyen, d’une remise, a trouvé Blati Touré qui, d’un coup de genou, a trompé Édouard Mendy.
Les Burkinabè couraient derrière l’égalisation et ont libéré des espaces que les Sénégalais vont exploiter. Suite à une perte de balle des Burkinabè dans le camp adverse, le Sénégal va doucher les derniers espoirs des Étalons avec le troisième but de Sadio Mané.
C’est ce score de trois buts à un qui a sanctionné ce derby ouest africain.
Le Sénégal connaîtra son adversaire de la finale ce jeudi, dans le match entre le Cameroun et l’Égypte. Quant aux Burkinabè, ils peuvent encore espérer décrocher la médaille de bronze, synonyme de troisième place.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)