Accueil SPORT CAN 2021: forte présence des sélectionneurs locaux en huitièmes de finale

CAN 2021: forte présence des sélectionneurs locaux en huitièmes de finale

0
Le sélectionneur burkinabè, Kamou Malo (à droite) avec son adjoint Firmin Sanou

Sur les 16 équipes qualifiées en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, neuf sont managées par des sélectionneurs nationaux. Une preuve que l’expertise locale peut, elle aussi, bien fonctionner si on lui donne sa chance. Chacun d’entre eux a réussi à réaliser quelque chose avec son équipe nationale.

Les sélectionneurs locaux prennent le pas sur ceux étrangers aux huitièmes de finale de la CAN Cameroun 2021. En effet, ils sont neuf sur les 16 techniciens qui ont réussi à qualifier leurs formations au premier tour des phases à élimination directe de la compétition.

Cette forte présence est liée  au fait que le tournoi était dominé dans son ensemble par les sélectionneurs locaux. Ils étaient 15 sur un total de 24 à se rendre au Cameroun pour défendre, avec leurs poulains, leurs couleurs nationales.

Cette priorité donnée à l’expertise locale est l’une des marques de la 33e Coupe d’Afrique des nations, qui n’a pas encore fini de faire mentir les pronostics, avec l’élimination surprise, dès le premier tour, des champions d’Afrique algériens. C’est dire qu’aujourd’hui, la tendance est en train de s’inverser, car l’on était habitué à voir les sélections africaines miser sur des entraîneurs venus d’ailleurs pour s’occuper de leurs équipes nationales. Ces derniers étaient pour la plupart, chèrement payés par rapport aux nationaux, alors que les résultats n’étaient pas tout à fait meilleurs.

Le changement de paradigme dénote d’une certaine prise de conscience des Fédérations qui ont sans doute compris qu’il était possible de réaliser de belles choses avec ce dont nous disposons, sous la main, parfois à moindre coût de surcroît.

Cette valorisation des compétences locales a déjà fait ses preuves ailleurs, notamment avec le Nigérian Stephen Keshi, vainqueur de la CAN 2013 avec sa formation. Certains autres, à qui on a fait confiance et laissé assez de marge de manœuvre, font du bon travail. Il s’agit entre autres du Sénégalais Aliou  Cissé, qui a fait de son pays, la première nation de football sur le plan africain, avec une participation au mondial 2018 et finale de la CAN perdue face à l’Algérie, conduite elle aussi par un national, Djamel Belmadi.

Liste des 9 sélectionneurs locaux qui ont qualifié leurs équipes en huitièmes de finale de la CAN 2021:

Aliou Cissé (Sénégal): il est nommé sélectionneur national au mois de mars 2015, en remplacement du Français Alain Giresse. L’ancien international sénégalais, capitaine des Lions de la Teranga a réussi à ramener le Sénégal au mondial en 2018 en Russie et au rang de numéro un africain. Il a aussi été finaliste malheureux de la CAN en 2019 en Egypte. Qualifié avec les Lions de la Teranga en huitième de finale, Aliou Cissé et ses hommes sont des prétendants sérieux pour la victoire finale.

Kamou Malo (Burkina Faso): le double vainqueur du championnat national avec le RCK, a été porté à la tête des Etalons en juillet 2019. Il a réussi à reconstruire une équipe en fin de cycle, en qualifiant les Etalons à la CAN Cameroun 2021, et le voilà aujourd’hui en huitièmes de finale de cette compétition, après une poule difficile où était logé le pays organisateur. Kamou Malo a fait des Étalons, une équipe compétitive qui vend chèrement sa peau, qui a inquiété l’Algérie jusqu’au bout lors des éliminatoires du mondial Qatar 2022.

Pedro Leitão Brito « Bubista » (Cap-Vert: l’ancien international cap-verdien a été nommé sélectionneur en janvier 2020. Il a en si peu de temps réussi à qualifier les Requins Bleus en huitième de finale de la CAN 2021.

Augustine Eguavoen (Nigeria): l’ancien international nigérian (49 sélections, 1 but) a été appelé en renfort pour remplacer l’allemand Gernot Rohr. Il connaît bien les Super Eagles car étant à sa troisième fois de sa carrière d’entraîneur à la tête du Nigeria. Il a réussi une phase de poule parfaite, avec trois victoires en autant de matchs et figure, avec son équipe, parmi les favoris de la compétition.

Mohamed Magassouba (Mali): il est l’artisan de la reconstruction du football malien en réussissant à créer un collectif plus fort que les individualités et plus compétitif.  Grâce à son travail, le Mali a terminé leader de son groupe et compte parmi les prétendants sérieux à la victoire finale. Il a aussi permis aux Aigles d’être en course pour une qualification historique pour la coupe du monde au Qatar.

Kaba Diawara (Guinée): l’ancien attaquant du Syli National et de plusieurs clubs en France, notamment Bordeaux et le PSG, a tout d’abord été consultant après sa carrière de footballeur. En décembre 2021, Diawara a été confirmé comme entraîneur de l’équipe nationale de football de Guinée, à la place de l’ancien international français Didier Six. Il a fini deuxième de son groupe derrière le Sénégal et a désormais son mot à dire dans cette compétition.

Amir Abdou (Iles Comores): il est nommé à ce poste en 2014. Il a réussi, pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des nations, une qualification historique en huitièmes de finale, en battant un habitué de la compétition, le Ghana. Un tournoi plus que déjà réussi pour lui et ses hommes.

Juan Micha (Guinée Equatoriale): longtemps dans l’ombre, Juan Micha a fini par voir la lumière en novembre 2020. Propulsé entraîneur en chef d’un Nzalang National aux abois, Juan Micha remporte la double confrontation face à la Libye avant de battre la Tanzanie en mars 2021 et de décrocher une qualification sur le fil pour la CAN 2021. Il a terminé deuxième de son groupe, derrière la Côte d’Ivoire, avec au compteur deux victoires, dont une sensationnelle face aux champions d’Afrique algériens.

Mondher Kebaier (Tunisie): il été à la tête des Aigles de Carthage en 2019 et le voilà qualifié au tour suivant de la compétition. Lui et ses poulains défieront l’ogre nigérian le 23 janvier prochain.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)