C’est la sensation de cette Coupe d’Afrique des nations 2021! L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a chuté 0-1, dimanche 16 janvier 2022, lors de sa deuxième sortie dans cette CAN face à la Guinée Équatoriale, et est au bord de l’élimination de cette compétition.
Annoncés favoris de cette 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Fennecs d’Algérie sont au bord de l’élimination.
Après un premier échec dans leur premier match contre la Sierra Leone où ils ont été accrochés zéro but partout, les champions d’Afrique se sont cassés les dents devant une vaillante et belle équipe de la Guinée Équatoriale, qui s’est imposée, à la surprise générale, sur le score d’un but à zéro.
Après cette défaite retentissante, Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien, et ses hommes restent derniers de ce groupe E. Pire, les Fennecs font partie de l’une des rares équipes à n’avoir pas marqué le moindre but dans la compétition après deux journées disputées.
Symbole d’une disette effarante de ses attaquants. Ni Bagdad Bounedja, ni Slimani encore moins Mahrez ou Belaili n’ont eu de réussite devant les buts.
Cette défaite aux énormes conséquences, vient mettre un terme à une longue série d’invincibilité des Algériens (environ 40 matchs sans défaite) et les condamne à réaliser l’exploit, lors de la troisième et dernière journée des phases de poules contre un gros morceau, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, leaders du groupe E.
Résultats de la journée :
Gambie 1-1 Mali (groupe F)
Tunisie 4-0 Mauritanie (groupe F)
Côte d’Ivoire 2-2 Sierra Leone (groupe E)
Algérie 0-1 Guinée Équatoriale (groupe E)
Les matchs de la dernière journée des phases de poules débutent lundi 17 janvier 2022 avec les oppositions Cameroun vs Cap-Vert, Burkina Faso vs Ethiopie, toutes les deux confrontations à la même heure, 16h GMT.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)