Après une phase de poules poussive, les Pharaons d’Egypte ont réussi à franchir les différents écueils jusqu’à atteindre la finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN), qu’ils disputeront, dimanche 6 février, contre les Lions du Sénégal. Avec beaucoup de réussite, les Egyptiens ont remporté deux séances de tirs au but contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Le secret de cette réussite résiderait-il au prénom ‘‘Mohamed’’ porté par 14 joueurs égyptiens sur les 25 de l’effectif, et qui fait référence au prophète Mohamed de l’Islam, une religion pratiquée dans le pays des Pharaons?
L’Egypte est l’une des équipes qui a timidement commencé sa Coupe d’Afrique des nations, avec une défaite d’entrée de jeu contre le Nigéria. Dans leur poule, les Pharaons ont terminé deuxièmes derrière le Nigéria avec quatre points dont une défaite, un match nul et une victoire.
En huitième de finale, les Egyptiens ont croisé la flamboyante et ambitieuse équipe de la Côte d’Ivoire qu’ils ont tenue en échec jusqu’aux tirs au but, un exercice où ils brillent. Montés d’un cran, Mohamed Salah et ses partenaires ont éliminé les Eléphants et ont, au tour suivant, en quarts de finale, battu le Maroc dans les prolongations.
Après l’écueil marocain franchi, les septuples vainqueurs de la CAN ont pris leur revanche contre le pays organisateur qui les avait battus en finale de la CAN 2017. Ce succès s’est dessiné à l’issue, une fois de plus, d’une séance de tirs au but, au cours de laquelle le gardien égyptien Gabaski a donné du tournis aux tireurs camerounais avec deux tirs sortis.
Un parcours loin d’être facile pour les Egyptiens. S’ils ont fait preuve d’efficacité et de détermination, ils ont aussi eu de la réussite. Peut-on lier cette réussite à la forte présence des prénoms ‘‘Mohamed’’ dans l’effectif des Pharaons, quand on sait que l’Egypte est un pays de musulmans dont le prophète est Mohamed? En effet, parmi les 25 joueurs qui constituent l’effectif du sélectionneur Carlos Queiroz, 14 portent le prénom ‘‘Mohamed’’.
Selon des écrits, « Il est conseillé de donner à ses enfants des prénoms de Prophètes ou de compagnons du prophète pour entretenir leurs mémoire ». Et à en croire Slateafrique, « Mohamed, qui vient de la traduction de Muhammad en arabe, est l’un des prénoms les plus communs pour les nouveau-nés en Afrique du Nord, dont en Egypte donc, mais aussi en Libye ou au Maroc, mais aussi de manière plus générale dans l’ensemble du monde musulman ». «Lorsqu’on vit en Egypte, il n’est pas rare d’avoir plus de 30 Mohamed et 20 Ahmed dans sa liste de contacts sur son smartphone», ajoute Middle East Eye. «Le phénomène est si important que cela cause de nombreuses confusions et désagréments dans la vie de tous les jours», poursuit le média arabe.
Le dimanche 6 février 2022, les Egyptiens iront chercher une huitième couronne africaine contre le Sénégal de Sadio Mané qui veut s’offrir le tout premier trophée de la CAN de son histoire.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)