Accueil A la une CAN 2021: voici le secret de la qualification des Étalons en demi...

CAN 2021: voici le secret de la qualification des Étalons en demi finale

0

Des Étalons valeureux du Burkina Faso se sont hissés en demi finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 en battant, samedi 29 janvier 2022, les Aigles de Carthage de la Tunisie sur la marque d’un but à zéro. Le pays organisateur le Cameroun a lui aussi acquis sa qualification en s’imposant, plus tôt dans l’après midi, sur le score de deux à zéro contre les Scorpions de la Gambie.

Comme en 1998 et 2017, les Étalons du Burkina Faso ont une nouvelle fois éliminé les Aigles de Carthage de la Tunisie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Privés de ses deux capitaines, Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, le sélectionneur Kamou Malo a misé comme depuis le début de la compétition sur une dynamique de groupe et a concocté un onze inédit avec la surprise Cheikh Djibril Ouattara qui a formé le trio d’attaque avec Cyrille Bayala et le jeune Dango Ouattara. En défense, Soumaïla Ouattara, comme face au Gabon, a remplacé Issoufou Dayo en charnière centrale accompagné par Edmond Tapsoba avec Issa Kaboré et Steve Yago dans les couloirs. Les cages étaient gardés par Hervé Koffi qui portait le brassard de capitaine. Le trio du milieu, en revanche, est resté inchangé avec Blati Touré, Adama Guira et Gustavo Sangaré.

Côté tunisien, le vétéran et expérimenté Youcef Msakni et Wahbi Kazri étaient bien présents en attaque.

Séduisants dans le jeu, les Étalons ont été les plus dangereux en début de match. Les milieux de terrain, par la vista de Blati Touré, le talent de Gustavo Sangaré et les multiples interceptions de Adama Guira, trouvaient facilement les attaquants.

C’est d’ailleurs sur une passe lumineuse de Blati Touré, qui a été désigné homme du match pour la troisième fois dans cette compétition, que le jeune Dango Ouattara a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période, après s’être joué de deux défenseurs tunisiens.

C’est donc logiquement que les hommes de Kamou Malo rentraient dans les vestiaires avec cet avantage d’un but.

En seconde période, les Aigles de Carthage de Mondher Kebaier, sélectionneur tunisien, sont revenus avec des ambitions bien claires, recoller au score. Wahbi Kazri, Naïm Sliti Youcef Msakni ont multiplié les incursions dans la défense burkinabè, mais ont trouvé une bonne défense bien disciplinée en face.

Toutes les fois que cette dernière a été  franchie, il y a toujours eu le dernier rempart, Hervé Koffi qui sortit des parades de grande classe, à l’image de sa claquette sur le coup-franc de Kazri en première période où celui de Ali Maâloul en seconde période.

Le dernier acte a été dominé par les Aigles de Carthage qui couraient derrière l’égalisation. Mais les Burkinabè, qui avaient du mal à préserver leur avantage tout au long de cette compétition, ont une fois réussi à résister aux assauts tunisiens grâce en partie à leur discipline tactique et leur abnégation sans faille.

Kamou qui a réussi un coup tactique magique, a su faire régner la sérénité dans les rangs de ses poulains qui ont gardé cet avantage acquis grâce au but plein de sang froid de Dango Ouattara (45e +2). Ce dernier a malheureusement écopé d’un carton rouge après vérification de la VAR en fin de partie (82e). Les Étalons ont ainsi terminé la partie en infériorité numérique, mais la Tunisie n’a jamais réussi à revenir au score. Au coup de sifflet final de l’arbitre botswanais, des milliers de supporters sur place au Cameroun et surtout au Burkina Faso, ont explosé de joie.

La Tunisie, quant à elle, n’aura pas réussi à briser le signe indien face aux Étalons et concèdent leur troisième défaite en autant de confrontations en quart de finale de la CAN.

Le prochain adversaire des Étalons sera le vainqueur de la rencontre entre le Sénégal et la Guinée Équatoriale qui a lieu dimanche 30 janvier à 16h.

Le Cameroun qui a battu la Gambie grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi (2-0) sera lui aussi en demi finale de sa CAN. Les Lions indomptables auront comme adversaire, le vainqueur du match Égypte vs Maroc qui se joue dimanche 30 janvier à 19h.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)