Accueil A la une CAN 2021: les lions sénégalais mangent du cheval burkinabè pour une finale...

CAN 2021: les lions sénégalais mangent du cheval burkinabè pour une finale royale!

0
Joie des Lions de la Téranga célébrant un but (Ph. d'illustration)

Au Burkina, les Etalons ont instauré un couvre-feu de fait, au moment où le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), président du Faso, le colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, signait le décret officiel de la levée du couvre-feu en vigueur depuis le lundi dernier au Burkina et qui courrait de 24h à 4h du matin! Alors qu’ils attendaient un exploit de leurs poulains qui ont atteint un carré d’as où ne se retrouvaient que des rois, soit des lions seigneurs de la forêt et un pharaon sorti des profondeurs du Nil, les Burkinabè qui ont sorti fanions, vuvuzelas, et maillots aux couleurs nationales, ont été envoyés au lit plus tôt que prévu.

Les enfants du coach Kamou Malo, accrédités de bonnes intentions dans une première partie où ils ont tenu la dragée haute à des Lions de la Téranga qui ont cependant fait montre de plus de réalisme, s’offrant les meilleures occasions franches de but. Les Lions ont même mené, à la fin des premières 45 minutes, par deux pénaltys justement annulés par la VAR. Et comme un Etalon ça donne des ruades ou ça courbe l’échine, le capitaine Bertrand Traoré et ses camarades sont tombés, non sans avoir henni une fois par le teigneux Blati Touré, devant des Lions véritablement affamés qui eux ont poussé trois rugissements fatals pour leurs adversaires.

Des coups de patte de Abdou Diallo, Idrissa Gana Gueye et l’insatiable chef de la meute, Sadio Mané. 3-1 pour les Lions sénégalais qui sortent vainqueurs de cette première demi-finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, la CAN 2021 tire inexorablement vers sa fin. C’en est donc fini du rêve des Etalons de revenir à Ouagadougou aux bras de Dame Coupe, ce qui aurait réconforté toute une nation plongée dans le deuil au quotidien des victimes du terrorisme et nageant encore dans les incertitudes du lendemain, après le coup d’Etat militaire du lundi 24 janvier dernier. Que de regrets pour les Etalons du Burkina qui devront se contenter de la petite finale pour aller à la conquête de la peu glorieuse 3e place du plus prestigieux tournoi de football du continent.

Le parcours des Etalons, fut, une fois de plus courageux, mais semé d’obstacles dont le dernier vers le graal leur a été infranchissable. L’expérience et la concentration dans un match de football qui dure 90 minutes et parfois plus, en cas de prolongations et de tirs au but, ont manqué aux Etalons qui sont loin d’avoir démérité dans cette compétition qui, bien avant des chevaux burkinabè, a bouffé, des renards des sable du Sahara algérien, trois Aigles venu des ciels algérien, malien, et tunisien et assombri davantage, des étoiles ghanéennes.

Juste qu’il faudra pour l’équipe nationale de football burkinabè, et surtout le staff, d’apprendre de leurs erreurs, notamment celle d’avoir voulu imposer un Bertrand Traoré, dans une équipe où il se sentait un peu comme un corps étranger, malgré le grand potentiel technique et la formidable intelligence de jeu dont le petit bijou de Bobo-Dioulasso est doté. L’encadrement technique aura compris qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Surtout que le virevoltant ancien joueur de Chelsea en Angleterre, d’Ajax aux Pays-Bas, de Lyon en France et actuel sociétaire d’Aston Villa en Premier League anglaise, sortait d’une longue blessure, avant de subir la dure loi du Covid-19, après sa bonne prestation contre le Cameroun en match d’ouverture de la CAN.

La messe étant dite pour les outsiders qui ont fait plus que participer simplement à cette fête du foot, les véritables favoris ont retrouvé toute la place. Même qu’on s’achemine vers un combat épique de fauves, si les Lions camerounais arrivent à rejoindre les Lions de la Téranga en finale. Mais pour servir au public de spectateurs et téléspectateurs cette bataille de gladiateurs, les hôtes de la compétition doivent d’abord marcher, ce jeudi dans la deuxième demi-finale, sur des Pharaons d’Egypte qui ont retrouvé l’étincelant Mohamed Salah.

Quoiqu’il en soit, la finale du dimanche 6 février qui bouclera la boucle de la CAN 2021 sera royale! Elle mettra face-à-face des Lions ou des Lions contre les Pharaons d’Egypte, la nation la plus capée du continent avec ses 7 étoiles!  Difficile de rêver mieux pour le combat ultime!

Par Wakat Séra