Ainsi donc, le pays organisateur de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) est tombé sur ses terres! Venus des bords du Nil et entrant timidement dans une compétition dans laquelle ils étaient pourtant qualifiés de super favoris avec les 7 étoiles de vainqueur qui ornent leurs tuniques rouges, les Pharaons d’Egypte sont montés en puissance, match après match. Emmenés par un Mohamed Salah, véritable poison pour les défenses adverses, les Egyptiens ont même réussi à barrer la route de la finale aux Lions camerounais, hôtes du tournoi, qu’ils ont domptés dans la séance fatidique des tirs au but, par 3-1, après un match nul et vierge au cours duquel l’enjeu a tué le jeu. Les Pharaons iront donc à la conquête d’un huitième sacre auquel ils n’ont pas pu accéder lors de la CAN 2019 que leur pays a accueilli en lieu et place du…Cameroun. Le même Cameroun qui leur a soufflé le même trophée en 2017, les battant en finale par 2-1.
Dans ce choc de titans entre Pharaons et Lions indomptables, où 12 étoiles scintillaient dans le ciel de Yaoundé, soit 7 pour les Egyptiens et 5 pour les Camerounais, les pronostics étaient en faveur des Lions camerounais que le public voyait déjà en finale ce dimanche, contre d’autres Lions, ceux de la Téranga qui se sont débarrassés des valeureux Etalons du Burkina Faso, dans l’autre demi-finale, par 3-1. Mais au grand dam de supporters qui avaient vendu le «Némès», coiffe du pharaon avant de l’avoir tué. Le combat des fauves n’aura donc pas lieu! C’est plutôt un électrique face-à-face entre deux prodiges du football africains, ironie du sort, partenaires dans le mythique club de Liverpool dont ils font les beaux jours, qui s’annonce. Le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah se retrouveront dimanche, sur la même pelouse, mais non pas l’un avec l’autre, mais l’un contre l’autre. Une finale de rêve, la deuxième consécutive pour les Lions sénégalais qui n’ont jamais goûté aux délices que procurent ces moments euphoriques de trôner sur le toit de l’Afrique et la dixième pour les sextuples vainqueurs de la CAN.
Quant aux Lions Indomptables qui continuent de dormir sur un passé de gloire écrit par les Roger Milla, Thomas Nkono, Théophile Abéga, François Omam-Biyik, Joseph Antoine Bell, Samuel Eto’o Fils et Patrick Mboma pour ne citer qu’eux, ils devront se mesurer aux flamboyants et jeunes Etalons du Burkina dans une petite finale. Et à défaut de la grande joie de vainqueurs d’une CAN 2021 qu’ils ont réussi à organiser, malgré la menace constante du Covid-19, les Lions «domptés» se contenteront sans doute du titre de meilleur buteur soit pour le capitaine Vincent Aboubakar qui est déjà à 6 buts ou Karl Toko Ekambi auteur de 5 réalisations.
Qui se pavanera, au soir du 7 février, aux bras de Dame Coupe, dont le cœur balance actuellement entre Lions de la Téranga et Pharaons d’Egypte? Que le meilleur gagne dans le fair-play, pour la beauté du magique football africain!
Par Wakat Séra