L’Égypte de Mohamed Salah a écarté, dans l’après-midi du dimanche 30 janvier 2022, le Maroc de Achraf Hakimi en s’imposant sur la marge de deux buts à un et file en demi-finale où elle croisera le fer contre le pays organisateur, le Cameroun.
Les grands joueurs s’illustrent le plus souvent dans les moments décisifs, et le Maroc l’en a appris à ses dépens, le dimanche 30 janvier 2022, dans son duel au sommet contre l’Égypte. En effet, la star des Pharaons, Mohamed Salah, a renversé les Lions de l’Atlas du Maroc en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, privant ainsi l’équipe qui était jusque là la plus séduisante dans le jeu de cette compétition et qui se présentait comme l’un des candidats sérieux à la victoire finale.
Les Marocains ont pourtant été les premiers à ouvrir le score grâce à un penalty obtenu par l’insaisissable Achraf Hakimi en tout début de match. Le meilleur dribbleur de la compétition, Sofiane Boufal, ne s’est pas raté face à Gabaski, le portier égyptien, et a parfaitement transformé le penalty à la 6e minute de jeu, donnant l’avantage aux hommes de Vahid Halilhodzić.
C’était sans compter sur le réveil tonitruant du magicien Mohamed Salah qui s’est montré deux fois décisif, buteur à la 53e en vrai renard de surface, puis passeur sur le but de Trezeguet dans le premier acte de la prolongation à la 100e minute de jeu. C’est donc une Égypte renversante qui a éliminé le Maroc dont les stars n’ont pas répondu présent à l’image du match décevant de Youcef En-Nesyri, ou encore Sofiane Boufal et même Achraf Hakimi qui n’ont jamais réussi à faire la différence.
Mohamed Salah, comme Riyad Mahrez en 2019 avec l’Algérie, est en train de porter l’Égypte dans cette 33e CAN, après une partie ratée lors de l’édition dernière organisée chez les Pharaons. Avec cette qualification, les amoureux du ballon rond auront droit, jeudi prochain, à un remake de la finale de la CAN 2017, entre le Cameroun e l’Égypte.
Le dernier match des quarts de finale s’est joué plus tard, à 19h, entre les Lions de la Teranga du Sénégal et la Guinée Équatoriale.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)