Accueil SPORT CAN 2021: le Burkina perd (2-1) contre le pays organisateur

CAN 2021: le Burkina perd (2-1) contre le pays organisateur

0
Les Etalons lors de leur première séance d'entrainement au Cameroun

Les Etalons du Burkina ont perdu le dimanche 9 janvier 2022, leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre le Cameroun, pays organisateur sur le score de (2-1) au stade Olembé de Paul Biya. Cette rencontre é été suivie, une heure plus tard, par le deuxième match de la poule A remporté 1 but à 0 par le Cap-Vert face à l’Ethiopie .

Après avoir vu rejetée, sa demande de contre-expertise sur les résultats des tests de la Covid-19 qui ont écarté trois encadreurs, notamment le sélectionneur Kamou Malo, et, cinq joueurs cadres dont le défenseur de Bayern Leverkusen, Edmond Tapsoba, les Burkinabè ont fait des efforts surhumains pour empêcher les percées camerounaises.

Cet engagement des Etalons au plan physique amènera Issoufou Dayo et Steeve Yago, des défenseurs centraux, à être sanctionnés par deux cartons jaunes dès la vingtaine de minutes de jeu. Cette intensité de jeu des Etalons obligera leur capitaine Bertrand Traoré à commettre une faute sur un Lion indomptable dans la surface de réparation. Ce qui sera sanctionné par le premier but camerounais marqué par le capitaine des Lions indomptables, Vincent Aboubakar, à la 40e minute de jeu.

La défense burkinabè montrera encore sa fébrilité après une deuxième faute commise cette fois-ci par Issoufou Dayo, dans la surface de vérité également, permettra encore à Vincent Aboubakar de marquer son doublé à 48 minutes du match.

Selon Bertrand Traoré à la fin du match, en direct sur la RTB, «l’arbitre (algérien) a été généreux sur les deux pénaltys», ajoutant que cela «n’est pas une excuse» pour leur défaite. Il a apprécié le jeu de ses camarades sur le plan collectif. Il a regretté que lui et ses camarades «n’ont pas su gérer leur avantage» après le but de Fabrice Gustavo Sangaré à la 24e minute sur un centre de son capitaine.

La deuxième sortie des poulains de Kamou Malo, éloigné des stades pour covid, sera pour le jeudi 13 janvier 2022 contre le Cap-Vert à 19H (Gmt).

Ce lundi, les Lions du Sénégal joueront contre les Zimbabwéens à 13H Temps universel. A 16H (Gmt), la Guinée sera face au Malawi et le Maroc face au Ghana à la même heure. Le dernier match du 10 janvier 2022 opposera les Comores au Gabon à 19H T.U.

Par Bernard BOUGOUM