Le sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud et le coach de l’Algérie, Djamel Belmadi, ont donné leur impression, sur le match qui a opposé les Etalons aux Fennecs, ce samedi 20 janvier 2024, à la conférence de presse d’après match. Le score de cette rencontre s’est soldé par un nul de (2-2).
Pour l’entraîneur algérien, Djamel Belmadi, « ce match nul est dur à avaler » parce que son équipe a produit un bon jeu lors de la première période même si le score était à leur désavantage dans les arrêts de jeu.
« Alors que nous contrôlions la partie en ayant les occasions les plus franches. C’est dur à avaler et cela devient en même temps rageant. C’est un peu comme le match face à l’Angola où la seule fois que cette équipe était dans notre surface de réparation, elle obtient un penalty », s’est-il exprimé.
« Le Burkina ouvre la marque et nous devenons plus ambitieux au cours de la deuxième partie en faisant des changements. Dès lors, nous prenons des risques en nous créant bien d’occasions et sur un fait de jeu, l’adversaire obtient un penalty suite à un long ballon », a-t-il poursuivi.
Pour lui, ses poulains « paient cash sur un manque de concentration ». Il a félicité ses joueurs pour l’abnégation, la détermination à rester en vie en allant jusqu’au bout.
Le coach Djamel Belmadi s’est aussi prononcé sur la prestation des Etalons. « Par respect, il est difficile pour moi de parler de l’équipe adverse. Cette équipe burkinabè ne me surprend pas puisqu’elle a beaucoup d’expérience », a-t-il affirmé.
« Quand on voit le calme avec lequel, le défenseur Edmond Tapsoba sort les ballons et également le calme avec lequel le gardien de but joue, même s’il prend beaucoup de risques, cela montre que c’est une équipe complète dans tous les compartiments. Le Burkina a de jeunes joueurs qui ont beaucoup de dynamisme, très actifs au milieu de terrain », a-t-il commenté.
Il a aussi ajouté que le milieu Adama Guira, malgré son âge avancé est toujours présent dans le jeu. « Dans l’ensemble, ce sont de bons joueurs de football et je ne suis pas surpris que nous ayons eu un match très difficile. Il faudra compter avec cette équipe du Burkina dans cette compétition », a-t-il conclu.
Quant au coach des Etalons, Hubert Velud, il a laissé entendre qu’« une déception se lisait sur les visages » de ses joueurs dans les vestiaires. « Cela prouve que nous sommes ambitieux. Mais, cela n’enlève en rien le grand match que nous avons fait puisque nous avons été à la hauteur », a-t-il estimé.
A le suivre, les Etalons ont été efficaces à deux reprises. « Dommage que nous soyons passés tout près de la victoire, mais notons qu’il y avait un bon état d’esprit. Les deux buts, que nous prenons, montrent que nous avons un petit problème de concentration et c’est un aspect à régler parce que 30% des buts dans le football moderne se marquent sur des coups de pieds arrêtés ».
Le sélectionneur burkinabè pense également que son équipe n’a pas bien conservé le ballon et c’est ce qui à amener son groupe a beaucoup reculé. « Il y a eu de petits défauts, des détails qui se payent cash », a-t-il soutenu.
Par Bernard BOUGOUM