La Coupe d’Afrique des Nations a débuté dans la nuit du samedi 13 janvier 2024 à Abidjan. Le match d’ouverture opposant le pays hôte à la Guinée-Bissau a tourné à l’avantage des Éléphants par un score de deux buts à zéro. A l’issue de cette rencontre, nous avons approché des supporters ivoiriens et bissau-guinéens dans la ville de Ziniaré au Burkina, qui nagent entre satisfaction et déception.
Le coup d’envoi de la CAN était impatiemment attendu dans la ville de Ziniaré, comme dans toutes les autres villes du continent africain. Les amoureux du ballon rond étaient nombreux à avoir les yeux rivés sur les écrans de télévision pour suivre le match d’ouverture, mettant en confrontation la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, et la Guinée-Bissau. Les vibrations étaient intenses au grand marché de la ville de Ziniaré. Des applaudissements nourris et des cris de joie accompagnaient les actions des joueurs sur la pelouse.
Après 90 minutes de jeu, les Ivoiriens réussissent à s’imposer sur un score de deux buts contre zéro. <<En tout cas, le match d’ouverture était vraiment fantastique. Les joueurs de la Côte d’Ivoire se sont vraiment donnés à fond. J’ai beaucoup aimé leur prestation et je leur souhaite une bonne suite de la compétition>>, se réjouit Boureima Ouédraogo, supporter des Éléphants.
Le même avis est partagé chez Hervé Kafando: <<Je suis vraiment content. Tout était au rendez-vous au début de cette CAN. J’avais prédit deux buts pour les Ivoiriens et c’est ce qui s’est réellement passé. Je suis satisfait>>.
Si la joie se lit sur les visages de ces derniers, ce n’est pas le cas de Abdoul Amao, qui supportait l’équipe adverse. Il se dit <<déçu>> de l’équipe bissau-guinéenne sur laquelle il avait placé sa confiance. <<Je suis déçu de la Guinée-Bissau. En tout cas je n’étais pas content de leur manière de jouer. On dirait que les attaquants n’étaient pas là pour jouer même. Je ne suis pas du tout content. Au niveau de la défense, ça n’allait pas non plus>>, s’offusque t-il.
Toutefois, il tente de justifier cette défaite. <<Comme c’est le match d’ouverture, les joueurs de la Guinée-Bissau étaient un peu timorés, parce que ce n’est pas simple. Avec les supporters ivoiriens qui sont très nombreux, cela a joué contre les Bissau-Guinéens>>, conclut Abdoul Amao.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO