Les Lions indomptables du Cameroun, cinq fois champions d’Afrique, ont dû attendre la dernière journée des éliminatoires pour valider leur ticket à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Les hommes de Rigobert Song se sont largement imposés 3-0, ce mardi 12 septembre 2023, devant leur public de Garoua, face aux Hirondelles du Burundi, avec bien sûr un but de l’inarrêtable capitaine Vincent Aboubakar mais surtout grâce à un grand André Onana qui a sorti le grand jeu, lui qui est finalement sorti de sa retraite internationale pour sauver la patrie du danger de l’élimination.
Avant cette rencontre contre les Hirondelles du Burundi, le spectre d’une élimination historique planait sur les Lions indomptables. Le sélectionneur Rigobert Song, ancien capitaine de la sélection, en était bien conscient du danger et n’a pas voulu donc se mettre en danger.
Ainsi, il a fait appel à son meilleur gardien, André Onana, qui avait annoncé quelques mois plutôt sa retraite internationale. Un appel du pied auquel l’actuel portier de Manchester United a donné une suite favorable rejoignant la sélection nationale qu’il avait quittée depuis la Coupe du Monde en décembre 2022.
Pour ce match hyper décisif pour les Lions indomptables, André Onana s’est montré à la hauteur des espoirs fondés en lui. En dernier rempart, il a sorti le grand jeu en sauvant de nombreuses occasions de buts concédées par son équipe qui a fait une entame de match difficile.
Il a donc été un acteur clé de la victoire finale de 3-0 des Lions indomptables qui ont été bousculés dans leur tanière par les Hirondelles du Burundi. Les buts de la qualification ont été marqués par Bryan Mbeumo, Christopher Wooh et le capitaine Vincent Aboubakar.
Le Cameroun, grâce à son large succès (3-0) acquis mardi, contre le Burundi, a terminé leader de son groupe devant la Namibie. Les quintuples champions d’Afrique sont les derniers à se qualifier à la CAN 2023 qu’organise la Côte d’Ivoire.
Par Siaka CISSE