Le président de la fédération algérienne de football a annoncé cet après-midi du mercredi 24 janvier 2024, le départ de Djamel Belmadi, coach des Fennecs, après l’élimination de l’équipe nationale à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Djamel Belmadi est appelé à plier bagages après l’élimination de l’équipe algérienne le mardi 23 janvier 2024 face à la Mauritanie. Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi a annoncé avoir trouvé un accord avec lui pour son départ.
« J’ai rencontré le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour dissoudre l’association et rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football. Nous remercions l’entraîneur Jamal Belmadi pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière », a annoncé Sadi sur X (anciennement Twitter).
Comme en 2022, l’Algérie a été éliminée de la CAN 2024 dès le premier tour après sa défaite mardi face à la Mauritanie (1-0) hier mardi.
Belmadi avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 avec les Fennecs, la deuxième de leur histoire. En rappel, trois fédérations avaient aussi annoncé le départ de leurs entraîneurs. Il s’agit des fédérations du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie. Quant à la Gambie, c’est le sélectionneur lui-même qui avait annoncé sa démission.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO