Les Etalons du Burkina Faso ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, à deux journées de la fin des éliminatoires, après leur match nul (1-1), le mardi 28 mars 2023, à Lomé contre les Eperviers du Togo. Dango Ouattara, le nouveau sociétaire de Bournemouth, club de la Premier League anglaise, a signé son 4e but de cette phase des éliminatoires, et son 7e en sélection.
Les Etalons du Burkina Faso seront bien présents à la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui se jouera en janvier-février 2024. Un match nul suffisait pour les hommes de Hubert Velud, ce mardi 28 mars face au Togo qui jouait à domicile, pour assurer leur qualification en phase finale de la compétition reine du football africain. Bertrand Traoré et ses coéquipiers l’ont fait, et attendent désormais, dans la sérénité, la grand-messe du foot africain qui aura lieu chez le voisin ivoirien. Le match nul concédé contre les Éperviers qui jouaient devant leur public au stade de Kégué à Lomé, a donc suffi pour le bonheur des Burkinabè.
Les Etalons, contrairement au match aller, remporté (1-0) ce vendredi au Maroc, ont fait une belle entame de match en mettant de l’intensité dans le jeu. C’est donc logiquement qu’ils vont être les premiers à prendre les devants dans cette rencontre. L’ouverture du score est intervenue à la 12e minute de jeu suite à un bon travail du latéral droit Issa Kaboré, le joueur de l’Olympique de Marseille, qui s’est débarrassé de son vis-à-vis avant d’effectuer un centre dans les 18 mètres. Après un loupé du capitaine Bertrand Traoré, Dango Ouattara marque dans la foulée, donnant l’avantage aux siens.
Retombés dans leur péché mignon, cette sorte de suffisance sidérante, les Burkinabè vont être rejoints au score par des Togolais qui se battaient pour leur survie dans les éliminatoires. L’égalisation des poulains de Paulo Duarte, l’ancien sélectionneur portugais des Etalons, est intervenue à la 26e minute, après une frappe repoussée par le portier burkinabè dans les pieds de l’attaquant togolais, Kodjo Fo Doh Laba qui a propulsé le cuir au fond des filets du gardien burkinabè Hervé Kouakou Koffi.
Le reste du match, très hâché, a manqué de rythme, avec beaucoup de fautes des deux côtés. Le score en restera là. C’est le tout premier nul concédé par Hubert Velud qui avait aligné jusque-là une série de six victoires de rang avec les Etalons depuis son arrivée en mai 2022.
Ce résultat envoie les Etalons à la CAN Côte d’Ivoire alors que les espoirs de qualification des Eperviers s’amincissent davantage. Les Togolais ont deux points au compteur, se retrouvant à égalité avec l’Eswatini qui a perdu au Cap-Vert, deuxième avec sept points.
Les Burkinabè se battront pendant les deux matchs restants pour conserver leur première place, eux qui sont à 10 points, soit à trois avances sur le deuxième.
Grâce à ce match nul, les Etalons rejoignent la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, l’Algérie déjà qualifiés pour la 33e édition de la CAN.
Par Siaka CISSE