Accueil A la une CAN 2023: les joueurs congolais en profitent pour appeler à la paix...

CAN 2023: les joueurs congolais en profitent pour appeler à la paix dans leur pays

0

Les joueurs de la République démocratique du Congo ont profité, hier mercredi 7 février 2023, avant le coup d’envoi, de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, face à la Côte d’Ivoire, lancer un appel à la paix dans l’Est du pays confronté à des violences de groupes armés.

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont lancé un appel à l’apaisement dans l’Est du pays avant la confrontation mercredi face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, comptant pour la demi-finale de la CAN 2023.

Main droite couvrant la bouche et la main gauche, d’un signe d’une arme pointant sur le crâne, les membres de l’équipe ont traduit leur souhait de voir la paix revenir dans leur pays, notamment dans la partie orientale. Ils ont également enroulé autour de leurs bras droits, un brassard noir traduisant un signe de deuil et en mémoire des victimes de guerre dans leur pays.

La veille, soit le 6 février, «le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football (FECOFA), à travers le staff technique des Léopards, a informé les instances continentales du football (CAF, AFCON et Compétitions CAN) sur le port de cet écusson», avait indiqué le président du comité, Dieudonné Sambi, dans un communiqué.

Les instances dirigeantes du football autorisent ces types de geste de la part des équipes, lorsque celles-ci sont en deuil. Le lundi dernier, des joueurs congolais avaient dénoncé sur les réseaux sociaux, les «atrocités commises par les rebelles» dans l’est de la RDC, entraînant de déplacements de la population.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO