Accueil A la une CAN 2023: les réactions du sélectionneur et du président de la Fédération...

CAN 2023: les réactions du sélectionneur et du président de la Fédération sur le groupe du Burkina

0
Lazare Banssé, président de la FBF

Le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud, ainsi que le président de la Fédération, Lazare Banssé, ont donné leur appréciation du groupe dont a hérité l’équipe nationale à l’issue du tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2023 effectué, ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan. Le technicien français évoque un groupe «relativement équilibré» et le patron de l’instance dirigeante du football burkinabè estime, pour  sa part, que le Burkina n’a pas à se plaindre de cette poule, assurant qu’ils vont tout donner pour passer le premier tour.

Le tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2023 s’est effectué, jeudi, à Abidjan. Le Burkina Faso a hérité du groupe D en compagnie de l’Algérie, championne d’Afrique en 2019, de l’Angola et de la Mauritanie, toutes les deux absentes de la dernière CAN au Cameroun où les Burkinabè ont été demi-finalistes. Après le tirage, le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud et le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, se sont prononcés sur ce groupe au sein duquel les Burkinabè sont logés.

Pour le coach Velud, il s’agit d’un groupe «relativement équilibré» où le Burkina «a sa chance». Il a considéré les Fennecs d’Algérie comme les favoris de la poule, mais dit «bien connaitre» cette équipe. Ce qui pourrait aider le Burkina, a-t-il estimé.

«Cependant, on ne doit sous-estimer aucun adversaire», pense Hubert Velud, qui considère les deux autres adversaires, la Mauritanie et l’Angola, comme des équipes de valeur.

En rappel, les Etalons vont disputer les matchs de cette phase des poules dans la ville de Bouaké qui est à un peu plus de 800 km de Ouagadougou. Ce que le sélectionneur burkinabè a considéré comme une «vraie chance» qu’il faut saisir.

Pour le président Lazare Banssé, «toutes les poules sont difficiles et se valent», expliquant cela par un nivellement par le haut au niveau du football africain constaté depuis plusieurs années.

«Mais nous n’allons pas nous plaindre, nous avons une poule qui est jouable et nous allons nous battre pour nous qualifier pour le second tour», a assuré le président de la FBF, notant que l’équipe va se préparer conséquemment pour affronter cette poule en janvier prochain.

Par Siaka CISSE