Une supportrice et influenceuse algérienne, Sofia Benlemmane, a été arrêtée le lundi 15 janvier pour être expulsée de la Côte d’Ivoire après avoir tenu des propos «scandaleux» à l’égard des Ivoiriens.
La toile a été «choquée» par une supportrice algérienne qui séjournait en terre ivoirienne dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Sofia Benlemmane, se réclamant supportrice algérienne, tient des propos jugés «scandaleux» à l’égard du pays hôte, la Côte d’Ivoire. Arborant un maillot de supporter des Fennecs, la jeune femme dit être «frappée» par «la misère» dans laquelle vivent les Ivoiriens.
«Oh ! là, là ! Oh ! là, là ! Quelle différence dans les autres pays africains ! Vive l’Algérie ! On remercie Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement l’Algérie ne devrait pas être en Afrique. Elle devrait se trouver entre le Portugal et l’Espagne, parce qu’ils vivent une de ces misères ici, si je vous montrais… J’ai enregistré une vidéo hier soir à la gare c’est encore pire que l’ère préhistorique», a déclaré Sofia Benlemmane dans la vidéo retranscrite par Jeune Afrique.
De nombreux appels avaient été lancés pour réclamer son expulsion de la terre ivoirienne et d’autres demandent sa poursuite en justice pour du «racisme». Mais selon le journal algérien El Khabar, la supportrice «arrêtée le lundi (dernier) devant le stade de Bouaké, quelques heures avant le coup d’avant du match Algérie-Angola», a été «expulsée sur ordre des autorités de son pays».
En rappel, cette influenceuse avait été arrêtée en novembre 2022 en territoire gambien alors qu’elle cherchait l’arbitre Bakary Gassama ayant officié le match opposant l’Algérie au Cameroun, qu’elle accusait avoir «comploté» pour empêcher son pays de jouer la coupe du monde. Les Fennecs avaient perdu 1-2 face aux lions indomptables dans le cadre des éliminatoires, zone CAF du mondial Qatar 2022.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO