La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire. A deux journées de la fin des matchs éliminatoires, six équipes en plus du pays organisateur, ont d’ores et déjà validé leur ticket pour la compétition reine du football africain.
Ce sont 24 sélections qui seront en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024 pour se disputer le trophée tant convoité de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En plus de la Côte d’Ivoire, pays organisateur, six autres sélections sont assurées d’être de la partie, pour avoir validé leur billet de qualification après seulement quatre matchs éliminatoires joués.
Il s’agit des Etalons du Burkina Faso qui ont obtenu, mardi 28 mars 2023, le point du nul (1-1) qualificatif contre le Togo à Lomé. Finalistes en 2013 et demi-finalistes en 2017 et 2021, les Burkinabè auront à cœur de réaliser un beau parcours en Côte d’Ivoire.
Le Sénégal, champion en titre, a lui aussi décroché son ticket qualificatif pour la 34e CAN grâce à sa victoire 1-0 sur le Mozambique, le même mardi 28 mars. Sadio Mané, l’attaquant du Bayern Munich et ses camarades iront donc défendre leur titre face à une grande adversité.
Les Aigles de Carthage tunisiens seront également de la partie, eux qui se sont imposés, mardi, contre la Libye sur le score de 1-0. Une 16e qualification consécutive pour les Aigles de Carthage en phase finale de CAN.
Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, l’Afrique du Sud et l’Algérie feront également partie de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Des habitués de la compétition comme le Nigeria, le Cameroun, le Ghana, l’Egypte devront attendre les deux matchs restants pour espérer décrocher une place qualificative à la 34e Coupe d’Afrique des Nations. Ces matchs se joueront en juin-septembre 2023.
Par Wakat Séra