La Confédération africaine de football (CAF), réunie, le vendredi 21 juin 2024, en vidéoconférence a repoussé les compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) initialement prévues à l’été 2025 au Maroc, pour fin décembre 2025 à la mi-janvier 2026.
Ceci s’appelle de l’inédit. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) habituellement tenue au début, voire mi-janvier dans des années antérieures et initialement prévue à l’été 2025 au Maroc aura finalement lieu en hiver prochain. C’est du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026, pour être plus précis, selon un communiqué final du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) réunie, le vendredi 21 juin 2024, en vidéoconférence.
«Je suis convaincu que la CAN 2025 connaîtra un énorme succès et sera la meilleure de l’histoire de cette compétition», a assuré, dans le communiqué publié au sortir de la réunion, le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Selon l’homme d’affaires et dirigeant sportif sud-africain, le report de la date des jeux se justifie par le fait du nouveau format de la Ligue des champions de l’UEFA (avec des matchs importants programmés fin janvier); la Coupe du monde des clubs de la FIFA (qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis) qui réunira pour la première fois 32 participants, entre autres.
En plaçant la Coupe d’Afrique des Nations avant ces matchs, la Confédération africaine espère, en effet, limiter les conflits entre clubs et joueurs, d’autant que, nombreux des internationaux africains jouent en Europe.
Qu’à cela ne tienne; les joueurs africains, avec ce nouveau calendrier, vont enchaîner pour certains, le Mondial des clubs à l’été 2025, la CAN début 2026 puis la Coupe du monde à l’été 2026 au sortir d’une saison sans pause. D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer la posture de la CAF qui, à chaque fois, se plie aux exigences de la FIFA et de l’UEFA. Par ricochet, la CAF a également affirmé que la CAN féminine 2024 est reportée d’un an et aura lieu au Maroc du samedi 5 juillet 2025 au samedi 26 juillet 2025.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)