Les Eléphants de la Côte d’Ivoire affrontent les Lions de la Teranga du Sénégal ce lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, à 20h TU, dans le cadre des huitièmes de finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations. La Côte d’Ivoire s’est qualifiée, à minima, pour ces huitièmes de finale, grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0). Cette victoire marocaine a permis aux Ivoiriens de finir troisième meilleur de leur groupe. Le Sénégal, tenant de titre, n’a pas manqué de confirmer son statut de champion en gagnant tous ses trois matchs au premier tour.
La rencontre entre la Côte d’Ivoire, pays organisateur, et le Sénégal, tenant du titre, est assurément la plus attendue et le grand choc des huitièmes de finale de la 34e CAN, bien que les deux équipes aient connu des sorts radicalement opposés lors du premier tour. Les Lions sénégalais ont fait un parcours presque «sans faute» lors de la phase de groupes en survolant un «groupe de la mort» avec trois victoires. Ils ont inscrit dans ce parcours huit buts et n’ont encaissé qu’un seul.
Cependant, la Côte d’Ivoire après une première sortie triomphale face à la Guinée-Bissau (2-0), a été battue par le Nigeria (1-0) avant d’être humiliée par la Guinée équatoriale (4-0). Pendant 48 heures, les Ivoiriens dans des calcules tremblaient de peur avant d’être sauvés de justesse par le Maroc, leur permettant ainsi de voir les huitièmes de finale de «leur» CAN. À domicile, ces Éléphants revenus de leur coma, entendent toutefois saisir leur dernière chance de se racheter.
Cette confrontation paraît déjà comme un poids de mesure pour vérifier l’efficacité réelle des joueurs ivoiriens dans cette compétition après que la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé du départ de Jean-Louis Gasset, désormais ex-sélectionneur de l’équipe.
Outre les joueurs, c’est le nouveau coach Emerse Faé, qui va connaître son baptême de feu face aux Lions, alors même que la FIF a échoué dans la négociation du prêt de Hervé Renard avec la Fédération française de football. La tache semble être beaucoup plus difficile pour M. Faé avec une équipe dont la morale est à retravailler et redonner confiance au grand public ivoirien, après l’humiliation de la semaine dernière.
Sur le plan physique et mental les espoirs sont «minces» pour les Ivoiriens. Mais en se référer à l’historique de leurs duels face aux Sénégalais, il ressort que les Eléphants ont gagné la majorité de leurs matchs face aux Lions du Sénégal. Sur 17 confrontations, les Eléphants ont remporté 10 matchs contre 4 pour les Lions de la Teranga et 3 nuls.
Les contextes ont pourtant changé. Les Sénégalais sont dans la sérénité après avoir dompté, 3-1, les Lions indomptables du Cameroun dans la phase finale de poules. L’objectif du sélectionneur Aliou Cissé et ses hommes est clair. Remporter un deuxième sacre continental.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO