Dans le cadre de la deuxième journée de la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les coachs burkinabè et algérien ont, dans la matinée de ce vendredi 19 janvier 2024, tenu une conférence de presse d’avant-match à Bouaké, au cours de laquelle les sélectionneurs ont souligné «l’importance» de leur match du 20 janvier. Un match qui sera «difficile», selon eux.
Le Burkina Faso doit affronter l’Algérie le samedi 20 janvier 2024 à 14h au stade de la Paix de Bouaké. A 24h de la confrontation, les deux sélectionneurs ont tenu une conférence de presse d’avant-match dans cette matinée du vendredi 19 janvier.
Selon Hubert Velud, coach des Etalons, le match (face à l’Algérie) est «très important pour les deux équipes». «Quand on joue avec l’Algérie, un grand d’Afrique, on s’attend à ça. Ce sera une grande motivation de battre (cette équipe) et pour tout le Burkina Faso», a-t-il déclaré. Il a profité de l’occasion pour rassurer les journalistes, quant au bien-être de son équipe. «Dango va beaucoup mieux et est sélectionnable. Adama Guira qui est peu touché face à la Mauritanie s’est bien soigné et il y a de fortes chances qu’il joue demain à nouveau», a assuré le coach des Etalons. Concernant le capitaine Bertrand Traoré, il a indiqué qu’il «n’est peut-être pas prêt pour jouer 90 minutes, mais est en plein progrès sur le plan physique».
Par ailleurs, le vice-capitaine Issoufou Dayo a dit espérer «une victoire» face aux Algériens. «On a joué contre l’Algérie pas mal de fois et demain c’est un autre match pour nous. C’est la Coupe d’Afrique, je pense que le plus important pour nous c’est de tout donner pour avoir une victoire demain», a-t-il précisé.
Un match «difficile» mais «pas capital»
Bien avant l’intervention des conférenciers burkinabè, le coach algérien, Djamel Belmadi et son capitaine Ismaël Bennacer étaient également face aux Hommes de médias. A l’en croire, «(la confrontation) sera difficile pour les deux équipes. Je ne pense pas que ce sera capitale, il y aura un troisième match», a-t-il indiqué aux journalistes.
A la question de savoir si les Fennecs vont-ils changer leur façon de jouer, M. Belmadi a estimé que «c’est une question sur laquelle (il) ne répond pas généralement». «Je ne m’autoriserai pas de juger (l’équipe burkinabè). Juste dire que c’est une bonne équipe», a-t-il conclu.
Les Etalons du Burkina Faso sont premiers du groupe D après la première journée. Ils sont suivis des fennecs d’Algérie, des Palancas Negras de l’Angola, avec un point chacun et les Maurabitounes de la Mauritanie qui ferment la marche du podium avec zéro point. En cas de victoire, les Burkinabè seront premiers du groupe et pourraient obtenir leur ticket pour la huitième de finale.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO