A quelques jours de la grand-messe du football africain, le débat fait toujours rage sur son maintien ou pas, aux dates fixées. La menace liée au coronavirus et son variant Omicron est mise en avant.
Déjà dimanche au cour d’une réunion entre la CAF, la FIFA et les autorités camerounaises à Doha au Qatar, des membres de la Fifa de plusieurs nationalités notamment du Maroc, de l’Egypte et du Burkina Faso ont soutenu l’idée d’un report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui est programmée du 9 janvier au 6 février 2022.
Mais en déplacement au Cameroun, le lundi 20 décembre 2021 pour rencontrer les nouveaux dirigeants de la Fécafoot, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a tenu à confirmer, selon nos confrères de footmercato.net, « la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (le nom est resté inchangé malgré le report en 2022, ndlr) et ainsi écarter toute rumeur d’annulation ou de report ». Le journal révèle que « plusieurs clubs européens et même la FIFA mettraient la pression sur la CAF afin de bousculer l’organisation de cette compétition continentale ».
Par Wakat Séra