La Confédération africaine de football (CAF) a informé que l’assistance vidéo à l’arbitrage, communément appelée VAR, sera utilisée dès les phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021. Selon une autre note de l’instance du football africain, le nombre des supporters sera fixé à 80% de la capacité des stades lors des matchs de l’équipe du Cameroun et à 60% pour les matchs des autres équipes participantes.
Contrairement à l’édition de 2019 remportée par l’Algérie, l’usage de la VAR sera effectif dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021. C’est ce qu’a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) à l’ensemble des Fédérations des pays prenant part à la 33e CAN.
La VAR est un dispositif vidéo qui permet à des arbitres assistants vidéo d’intervenir dans certaines situations d’arbitrage. Ce dispositif technique, à en croire la CAF, va intervenir dans des situations de hors-jeu, la validation des buts, les penalties et l’identité des joueurs à sanctionner.
L’Institution dirigée par Patrice Motsepe a également pris des résolutions pour contrer la propagation de la Covid-19 pendant la compétition. A cet effet, en plus de la vaccination et des tests obligatoires pour tout supporter dans les stades, la CAF a décidé de limiter le nombre des supporters à 80% de la capacité des stades lors des matchs du pays organisateur, le Cameroun et à 60% pour les matchs des autres équipes participantes. La Confédération africaine du football a rassuré, par ailleurs, que l’évolution de la situation sera observée au fil de la compétition pour adapter les mesures sanitaires.
52 matchs au total seront disputés au cours de la compétition avec 24 équipes qui sont à la recherche du sacre pour succéder aux Fennecs d’Algérie. Les Etalons du Burkina Faso lancent la bataille contre les Lions indomptables du Cameroun le 9 janvier au Stade Omnisport Paul Biya d’Olembé.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)