La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, croise son voisin, le Mali, le 3 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké. A 24h de la rencontre, les sélectionneurs des deux équipes ont animé une conférence de presse d’avant-match dans la matinée de ce vendredi 2 février 2024, au cours de laquelle ils ont appelé les supporteurs au respect «du fair-play» lors de la rencontre.
A 24 heures de la confrontation des Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali, pour les quarts de finale de la 34e CAN, les entraineurs des deux équipes ont fait face aux Hommes de média dans la matinée de ce 2 février. Selon le coach des Aigles, Eric Chelle, l’équipe malienne a «envie d’écrire son nom dans l’histoire du football». «On a un groupe qui a envie d’écrire son nom dans l’histoire du football malien. On a hâte de jouer ce match», a-t-il soutenu.
Toutefois, cette ambition ne doit pas être une source de discordance entre les deux équipes ou des supporteurs maliens et ivoiriens. «C’est un match important parce que c’est une rencontre à élimination directe. Un match entre deux pays frères dans un stade symbolique, le stade de la paix. Un match qui se jouera sur une pelouse et à la fin, des joueurs vont s’embrasser», a poursuivi M. Chelle, coach du Mali.
Son homologue ivoirien Emersé Faé, a quant à lui, reconnu la performance de ses adversaires maliens, mais appelle au respect du principe du fair-play du football. «Le Mali est une équipe joueuse. On va tout faire pour tenir la dragée haute et se qualifier pour les 1/4 de finale (…) Il y aura de la tension mais il faut rester fair-play», a dit M. Faé.
Après une qualification chanceuse lors des phases finales de poule, les Eléphants ont redonné confiance aux supporteurs ivoiriens en battant le Sénégal, tenant du titre en huitièmes de finale. Une victoire qui «a redonné le moral» au coach ivoirien et ses hommes.
«Après la qualification contre le Sénégal on a pris un peu de couleur sûre. On a eu des jours difficiles au premier tour. Cette qualification face au tenant du titre nous a redonnés un peu de moral. On aborde ce match avec confiance même si nous savons que ça va être un match très difficile parce que le Mali est une belle équipe qui sait jouer au football», a conclu Emmerse Faé.
En rappel, la semaine dernière, la Fédération malienne de football avait appelé les supporteurs maliens et ivoiriens à l’union après la diffusion de «propos haineux» sur la toile entre les supporteurs des deux équipes. Au cours de la semaine, la police de la ville d’Adjamé a également organisé des caravanes de sensibilisation à l’endroit des supporteurs ivoiriens tout en les invitant au respect des principes du football.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO