Accueil A la une CAN /défaite de la Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara appelle les Ivoiriens à...

CAN /défaite de la Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara appelle les Ivoiriens à «ne pas se décourager»

0

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a appelé, ce mardi 23 janvier 2024, les Ivoiriens «à ne pas se décourager» après la défaite des Eléphants hier lundi face à la Guinée équatoriale. Il s’est exprimé sur le sujet à l’occasion d’un point de presse conjoint avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à Abidjan.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens «à ne pas se décourager» après la lourde défaite de l’équipe nationale, quatre buts à zéro (4-0) face à la Guinée équatoriale lors de la troisième journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

«Nous avons été un peu déçus par ce qui s’est passé mais ce n’est que partie remise», a dit M. Ouattara qui promet une «amélioration» de l’équipe nationale ivoirienne. «Nous avons une jeune équipe mais qui va s’améliorer au fil des années», a-t-il assuré. Il a, par ailleurs, appelé les Ivoiriens à «ne pas se décourager» malgré la défaite. «J’aimerais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager. Comme l’a toujours dit le président Félix Houphouët Boigny, découragement n’est pas Ivoirien», a-t-il soutenu.

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken quant à lui, a espéré une évolution de l’équipe ivoirienne. «Le football c’est la vie, il y a des hauts, il y a des bas. Mais moi j’ai vu une jeune équipe avec énormément de talents. Les Eléphants ont longue mémoire, mais ils ont aussi (…) une capacité extraordinaire (…) et on sait qu’on va les voir au niveau continental et international dans les années à venir», a soutenu M. Blinken.

La Côte d’Ivoire a accueilli cette année la 34e édition de la CAN. Après un premier match d’ouverture auquel les Eléphants sont sortis victorieux (2-0) face à la Guinée-Bissau, le scénario de la qualification pour les huitièmes de finale devient difficile pour le onze ivoirien, après deux défaites successives face au Nigeria (1-0) et une humiliation face à la Guinée équatoriale (4-0). Pour espérer une qualification, le pays hôte devra compter sur les résultats des matchs des autres poules, attendus le mercredi 24 janvier.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO