Le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, a reçu le lundi 27 décembre 2021, l’équipe nationale qui prendra part à la CAN 2022 au Cameroun. Il a livré un message fort aux poulains de Kaba Diawara en leur demandant de se battre comme des soldats pour honorer le drapeau et leur pays. «On doit sentir la grandeur du peuple guinéen en vous, dans votre prestation», a déclaré le leader du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Pour le chef de la junte guinéenne, la CAN est bien plus qu’une simple compétition sportive, c’est un rendez-vous continental où les peuples rivalisent d’ardeur pour honorer leur image. C’est dans cette optique que s’inscrit son dur discours afin d’inciter le Syli national à défendre l’honneur et la dignité du peuple guinéen qui traverse une période de transition après des moments de troubles socio-politiques.
«On doit sentir la grandeur du peuple de Guinée en vous. A travers votre prestation, on doit retrouver la dignité et la bravoure de ce peuple. Je vous confie le tricolore national en ce jour solennel, tâchez de l’honorer, de le hisser très haut», a déclaré le colonel Doumbouya, pour qui, «c’est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde».
A l’en croire, «l’Etat, cette année, s’est saigné» pour mettre les joueurs dans «toutes les conditions idoines». «Nous avons besoin de résultats, vous êtes capables de le faire. Vous avez des matchs qui viennent très bientôt, vous devez les gagner, vous n’allez pas pour perdre, vous y allez pour gagner et rendre ce peuple heureux», a lancé le président guinéen.
La Guinée a misé sur le contenu local en portant son choix sur un entraîneur national, une ancienne gloire de l’équipe nationale qui est Kaba Diawara. «Le peuple de Guinée est derrière vous comme un seul homme car vous êtes un symbole d’unité et de solidarité. La discipline à chaque instant, l’engagement à tous les moments», a conclu le chef de l’Etat guinéen, s’adressant aux footballeurs du Syli national..
Par Wakat Séra