Accueil SPORT CAN Total Gabon 2017 : la CAN a eu la peau des...

CAN Total Gabon 2017 : la CAN a eu la peau des favoris !

0
Les supporters ont eu droit à des matchs bien enlevés (Ph. rfi.fr)

Il ne fait pas bon être favori à la Coupe d’Afrique des nations qui vient de tourner la page des quarts de finale pour aborder le virage décisif des demi-finales. Les pronostics ont été bousculés dès le premier tour avec la sortie en catimini du Gabon et de la Côte d’Ivoire, respectivement pays organisateur et tenant du titre. L’hécatombe s’est poursuivie avec la sortie en quarts, des Léopards de la République démocratiques du Congo, chassés de la compétition par les frères Ayew auteurs des deux buts ghanéens, tandis que les Lions de l’Atlas (Maroc), eux, ont été freinés dans leur élan par un coup de poignard asséné par les Pharaons de l’Egypte dans les ultimes minutes d’un match plein. L’Egypte, seule représentante de l’Afrique du Nord en lice croisera sur son chemin, le Burkina Faso, qu’elle a déjà éliminé à la même étape des demi-finales à Bobo Dioulasso, lors de la CAN’98, organisée par le Burkina.

Dans une opposition de styles d’une Egypte au jeu rigoureux, discipliné et assez défensif face à des Burkinabè portés sur l’offensive avec des virtuoses comme Aristide Bancé, le jeune Bertrand Traoré et Préjuce Nakoulma, le public assistera donc à une revanche des Etalons ou une confirmation des Pharaons. Les Etalons de Paulo Duarte qui, en boutant les Aigles de Carthage hors du tournoi en quarts de finale, ont provoqué une liesse populaire incroyable dont seul le football a le secret, ne pensent plus qu’à une chose : ramener le prestigieux trophée continental à Ouagadougou. Et les favoris étant à la peine dans cette CAN qui draine peu de spectateurs dans les stades, mais de nombreux téléspectateurs, Charles Kaboré et ses coéquipiers vont défendre crânement leurs chances pour venger l’affront égyptien fait à leurs « grands-frères » en 1998. Les Lions camerounais, après avoir souffert dans un duel de fauves, face aux Lions sénégalais qu’ils ont finalement sortis aux tirs aux buts, vont-ils pouvoir éteindre les Black Stars du Ghana pour récupérer leur crinière d’indomptables ? La confrontation ne sera pas une partie de plaisir pour l’excellent Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais et ses camarades, même si Asamoah Gyan et ses coéquipiers sont loin d’être des foudres de guerre. Les Ghanéens n’ont pas encore réellement présenté un visage de conquérants de Dame coupe.

En attendant, ces demi-finales à l’issue incertaine, il faut reconnaître que cette CAN, a eu la peau de tous les favoris. Ce qui est tout bénef pour le foot africain, les petits poucets pouvant désormais prétendre aux premières marches du podium.

Par Morin YAMONGBE