Les Étalons cadets sont éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) après leur défaite, ce dimanche 14 mai 2023, en demi finale contre le Sénégal aux tirs au but. Les Burkinabè pourront cependant se consoler avec la petite finale, jeudi prochain, contre l’équipe défaite du duel Mali-Maroc dans l’autre demi finale.
Le Sénégal n’avait jamais été aussi inquiété dans cette CAN U17. Les Lionceaux avaient réalisé un parcours sans faute dans la compétition, en n’ayant notamment concédé le moindre but.
Mais dans leur demi finale contre les Étalons cadets, les Sénégalais ont été bousculés jusqu’au doute. Malgré leur ouverture du score précoce (16e) grâce à Abdoul Aziz Fall, les cadets du pays de la Teranga ont été dominés par des Étalons maladroits, à l’image de leurs multiples occasions bien initiées mais mal conclues.
Dominés mais tranchants, c’est le match vécu par les Lionceaux sénégalais. A la reprise, ils ont raté la balle de match avec ce penalty manqué par leur capitaine et meilleur buteur du tournoi Amara Diouf (5 buts).
Cette opportunité mal négociée réconforte davantage les Burkinabè qui vont y croire et pousser jusqu’au bout. Et ce bout, ils le verront avec l’égalisation suite à une reprise de volée surpuissante de Emmanuel Ouédraogo.
Parité entre les deux équipes qui vont se départager à la séance fatidique des tirs aux buts. Les Sénégalais s’y sont montrés plus adroits avec cinq tirs réussis contre quatre pour les Bukinabè qui ont vu leur meilleur joueur Souleymane Alio butter sur la barre transversale.
Cette victoire offre au Sénégal son billet pour la finale où il ira chercher son premier trophée dans cette compétition, vendredi prochain contre le vainqueur du match Mali-Maroc.
Quant aux Burkinabè, ils pourront se consoler avec la médaille de bronze qu’ils vont disputer jeudi prochain contre l’équipe défaite du duel Mali-Maroc.
En rappel les quatres équipes de ces demi-finales sont d’office qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de leur catégorie.
Par Siaka CISSE