Le Soudan du Sud logé dans le groupe C avec le Burkina Faso, le Mali et le Cameroun, ne participera pas finalement à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17). En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a exclu, samedi 29 avril 2023, ce pays de la compétition pour fraude sur l’âge.
La CAN U17 qui a démarré le samedi 29 avril 2023 par une victoire 2-0 de l’Algérie, pays organisateur, sur la Somalie, se jouera sans le Soudan du Sud. Il a été exclu par la CAF pour fraude sur l’âge. En effet, cinq joueurs soudanais ont échoué aux tests d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de contrôle de l’âge. Selon le règlement de la CAF, une équipe est disqualifiée d’une compétition si quatre de ses joueurs sont inéligibles au test d’éligibilité IRM de contrôle de l’âge.
Le groupe C dont faisait partie le Soudan du Sud est donc réduit à trois pays que sont le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso.
Le premier match dans ce groupe devait se joueur entre le Cameroun et le Soudan du Sud. Les Etalons U17 qui ont tous passé avec succès ce test IRM, entrent en compétition, le lundi 1er mai contre leur voisin le Mali.
La CAN U17 se joue désormais entre 11 équipes avec l’exclusion du Soudan du Sud. Les groupes se répartissent comme suit:
Groupe A: Algérie, Sénégal, Congo et Somalie
Groupe B: Nigéria, Maroc, Afrique du Sud et Zambie
Groupe C: Cameroun, Mali et Burkina Faso
La compétition qui se déroule en Algérie, va se jouer du 29 avril au 19 mai 2023.
Par Siaka CISSE