Ceci est la réaction de l’artiste musicien Tiken Jah Fakoly à l’actualité socio-politique en Côte d’ivoire, marquée par la volonté du président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis le 6 mai 2011, à se porter candidat à sa propre succession pour les élection du 31 octobre 2020.
C’est sûr que si le Président Alassane Ouattara se présente, cela n’arrangera pas la Côte d’Ivoire. Et ne l’arrangera pas lui même. Tous les présidents de l’Afrique de l’Ouest qui se sont entêtés à rester au pouvoir, tout le monde a vu comment nous les avons » accompagnés ». Il y a deux possibilités : sortir par la grande porte ou rester par la petite porte.
Au Burkina Faso, Blaise Compaoré a décidé de rentrer par la petite porte on a sait tous comment cela s’est soldé. En Afrique de l’Ouest, il est difficile de faire trois mandats. Nous allons empêcher cela en Côte d’Ivoire. Sinon, cela risque de se perpétuer dans d’autres pays. Les 3e et 4e mandat bloquent la nouvelle génération. La classe politique ne se renouvelle pas. Qu’on soit FPI, PDCI, RDR la population ivoirienne doit se mettre ensemble surtout quand il s’agit de l’intéret général.