Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a été réélu ce dimanche 6 mai 2018 aux environs de 4H du matin, par les membres du Bureau exécutif national, pour un mandat de trois ans. Cette élections intervient dans le cadre du VIIè congrès ordinaire du parti de Blaise Compaoré qui souhaite briguer la magistrature suprême du Burkina en 2020.
L’expert comptable Eddie Komboïgo, enseignant de droit, devance Boureima, Badini, ex-ministre de la justice, en obtenant 39 contre 33 voix, à l’issue du scrutin, a appris wakat Séra de source bien introduite. Selon cette source, il reste à former le bureau complet qui sera effectué par Eddie Komboïgo dans les heures qui suivent puisque le congrès doit prendre fin aujourd’hui vers 11H.
Au total 19 candidatures avaient été enregistrées par le comité d’organisation de ce VII congrès qui laissait entrevoir des dissensions en son sein. Il s’agissait entre autres de Achille Tapsoba, 1er vice-président du CDP, Boureima Badini, Jean Couldiaty, ex-ministre de l’Environnement, de Juliette Bonkoungou, député et ex-ambassadrice, de Alpha Yago, secrétaire national en charge du mouvement associatif et des organisations de la société civile du CDP.
Par Bernard BOUGOUM